La librairie Comme une orange vous fait découvrir ses coups de coeur et vous présente son palmarès des ventes.

Rentrée littéraire à Comme une orange Paris 17
 
Mercredi 23 août 2017 : Nous avons mis en rayon la deuxième vague de sorties de la rentrée littéraire 2017 : pas moins de 50 romans français et étrangers !

Nous vous livrons quelques uns de nos romans préférés.






Amélie Nothomb - Frappe-toi le coeur



Amélie Nothomb - Frappe-toi le coeur

« Frappe-toi le coeur, c'est là qu'est le génie. » Alfred de Musset.
Pour son 25ème roman, Amélie Nothomb met en scène des femmes entres elles : amies, mères, filles.
Diane et sa mère, la jalouse Marie ; Diane et son amie, la douce Elisabeth ; Diane et son mentor, l'égoïste Olivia ; Diane et sa soeur, la trop aimée Célia...

Un très bon cru !








Olivier Guez - LA disparition de Josef Mengele



Olivier Guez - La disparition de Josef Mengele

1949 : Josef Mengele arrive en Argentine. Caché derrière divers pseudonymes, l'ancien médecin tortionnaire d'Auschwitz croit pouvoir s'inventer une nouvelle vie à Buenos Aires. L'Argentine de Peron est "bienveillante", le monde entier veut oublier les crimes nazis. Mais la traque reprend et le médecin SS doit s'enfuir au Paraguay puis au Brésil. Son errance de planque en planque, déguisé et rongé par l'angoisse, ne connaîtra plus de répit... jusqu'à sa mort mystérieuse sur une plage en 1979. Comment le médecin SS a-t-il pu passer entre les mailles du filet, trente ans durant ?
Le roman-vrai et le portrait sans concession du criminel de guerre mort sans avoir été jugé.








Olivia Elkaim - Je suis Jeanne Hébuterne



Olivia Elkaim - Je suis Jeanne Hébuterne

Jeanne Hébuterne est une jeune fille quand, en 1916, elle rencontre Amedeo Modigliani. De quinze ans son aîné, il est un artiste « maudit », vivant dans la misère, à Montparnasse. Elle veut s'émanciper de ses parents et de son frère, et devenir peintre elle aussi. Ils tombent fous amoureux. De Paris à Nice - où ils fuient les combats de la Première Guerre mondiale -, ils bravent les bonnes moeurs et les interdits familiaux. Mais leur amour incandescent les conduit aux confins de la folie.
Olivia Elkaim nous livre un très émouvant portrait de femme.









Et aussi ...

 

La tresse - Laeticia Colombani - Grasset

La tresse - Laeticia Colombani - Grasset

Smita, Julia, Sarah. Trois femmes, trois vies, trois continents. Trois chemins que rien ne destine à se croiser. Trois histoires pourtant liées. Inde. Smita est une intouchable. Mariée à un chasseur de rats, elle nettoie à mains nues les latrines de son village, comme le faisait sa mère. Son rêve : voir sa fille échapper à la tradition et apprendre à lire. Lorsque cet espoir est anéanti, elle décide de fuir avec l'enfant, malgré les mises en garde de son mari. Sicile. Julia est ouvrière dans l'atelier de traitement de cheveux de son père, le dernier du genre à Palerme. Elle trie, lave, décolore et teint des mèches fournies par les coiffeurs de la ville. Lorsque son père est victime d'un grave accident, elle découvre que l'atelier familial est ruiné. Canada. Sarah est une avocate réputée. Mère de trois enfants, deux fois divorcée, elle enchaîne les dossiers à un rythme effréné. En passe d'être promue associée, elle apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du sein. Sa vie en apparence parfaite commence à se fissurer.   On dit parfois que la vie ne tient qu'à un fil... Et si la leur tenait à leur chevelure ? Trois destins de femmes que tout éloigne sauf l'essentiel: leur exigence de liberté.




Douleur - Zeruya Shalev - Gallimard


Douleur - Zeruya Shalev - Gallimard

Dix ans après avoir été blessée dans un attentat, Iris semble avoir surmonté le traumatisme. Malgré des douleurs persistantes, des problèmes avec ses enfants et un mariage de plus en plus fragile, la directrice d'école ambitieuse et la mère de famille engagée qu'elle est s'efforce de prouver qu'elle contrôle la situation. Tout bascule cependant le jour où elle reconnaît, sous les traits d'un médecin qu'elle consulte, Ethan, son premier amour, qui l'avait brutalement quittée lorsqu'elle avait dix-sept ans. Dans un vertige sensuel et existentiel, Iris éprouve alors la tentation de faire revivre cette passion qu'elle croyait éteinte : et si une seconde chance se présentait à elle ? Ce roman aussi puissant que subtil dévoile les séquelles que le passé peut laisser sur les corps et les esprits, tout en interrogeant notre capacité à faire des choix, au moment même où la vie nous renvoie à l'essentiel.







Dans la forêt - Jean Hegland - Galmeister


Dans la forêt - Jean Hegland - Galmeister

Rien n'est plus comme avant : le monde tel qu'on le connaît semble avoir vacillé. Des rumeurs courent : épidémies, crise énergétique, catastrophe nucléaire... Les gens se terrent et fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au coeur de la forêt. Quand la civilisation s'effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours bien vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l'inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d'inépuisables richesses. Considéré comme un véritable choc littéraire aux États-Unis, ce roman sensuel et puissant met en scène deux jeunes femmes qui entraînent le lecteur vers une vie nouvelle.







Par amour - Valérie Tong Cuong - Lattes



Par amour - Valérie Tong Cuong - Lattes

Par amour, n'importe quel être humain peut se surpasser. On tient debout, pour l'autre plus encore que pour soi-même.V.T.C. Valérie Tong Cuong a publié dix romans, dont le très remarqué Atelier des miracles. Avec cette fresque envoûtante qui nous mène du Havre sous l'Occupation à l'Algérie, elle trace les destinées héroïques de gens ordinaires, dont les vies secrètes nous invitent dans la grande Histoire.










Le bureau des jardins et des étangs - Didier Decoin - Stock


Le bureau des jardins et des étangs - Didier Decoin - Stock

Empire du Japon, époque Heian, xiie siècle. Être le meilleur pêcheur de carpes, fournisseur des étangs sacrés de la cité impériale, n'empêche pas Katsuro de se noyer. C'est alors à sa jeune veuve, Miyuki, de le remplacer pour porter jusqu'à la capitale les carpes arrachées aux remous de la rivière Kusagawa.Chaussée de sandales de paille, courbée sous la palanche à laquelle sont suspendus ses viviers à poissons, riche seulement de quelques poignées de riz, Miyuki entreprend un périple de plusieurs centaines de kilomètres à travers forêts et montagnes, passant de temple en maison de rendez-vous, affrontant les orages et les séismes, les attaques de brigands et les trahisons de ses compagnons de route, la cruauté des maquerelles et la fureur des kappa, monstres aquatiques qui jaillissent de l'eau pour dévorer les entrailles des voyageurs. Mais la mémoire des heures éblouissantes vécues avec l'homme qu'elle a tant aimé, et dont elle est certaine qu'il chemine à ses côtés, donnera à Miyuki le pouvoir de surmonter les tribulations les plus insolites, et de rendre tout son prestige au vieux maître du Bureau des Jardins et des Étangs.





Et aussi....



A nous les vacances à la mer - Stéphane Frattini et Christophe Besse, Editions Glenat Jeunesse / dès 7 ans

C’est un 3 en 1 : 50 pages de fiction, 40 pages de documentaire et 50 pages de jeux et activités ; à amener dans son sac de plage !

Hugo, un jeune parisien, rejoint ses cousins dont les parents sont devenus ostréiculteurs. Au cours d’une pêche à pied, et d'une sacrée frayeur, Hugo tombe sur une relique incroyable dégagée du sable : un pistolet de pirate !









Robert - Jean-Luc Fromental, illustrations Thomas Baas, éditions Hélium/Actes Sud / 9-12 ans

Mouton, en principe, ce n’est pas un métier. Pas comme chien. On peut être chien de chasse, d’avalanche, d’aveugle, de berger, de cirque, de traîneau ou chien policier... mais mouton ? Pourtant Robert en fait des choses : apprenti agneau devenu chien de berger, assistant personnel du cheval de course Fringant du Naseau, globe-trotter... Un roman d’éducation à l’écriture joyeuse et fraîche qui montre comment on peut avancer dans la vie avec une soif d’apprendre et un sens de l’observation.










Le gravillon de pavillon qui voulau voir la mer - Claire Schvartz, Editions Les fourmis rouges / à partir de 4 ans

Attention où vous mettez vos pieds : notre héros du jour s'appelle Dany, et c'est un gravillon de pavillon. La vie est dure quand on est un gravillon : on se fait sans cesse piétiner, écrabouiller, malmener de partout : la voiture pressée qui démarre, et le pire, les poubelles puissantes qui fuient. Un jour, Dany écoute un galet évoquer son ancienne vie au bord de la mer et tous les petits plaisirs qui s'y rattachent... C'est le déclic pour notre gravillon, c'est là qu'il veut se rendre !









La bonne humeur de loup gris - Gilles Bizouerne/Ronan Badel - Didier jeunesse - A partir de 3 ans

Un matin, Loup gris se réveille de bonne humeur, vraiment de très bonne humeur. C'est donc confiant et fier comme un loup qu'il part en quête de nourriture : « Holà ! C'est moi le lououuuup, je suis le plus beau, le plus costaud ! ». Mais tout au long de sa journée, qui avait si bien commencé, Loup gris chasse des proies beaucoup plus futées que lui. Le bélier, la truie, le mouton et le cheval vont tour à tour se jouer de Loup Gris qui finira sa journée au bout du rouleau et plus trop sûr d'être le plus beau...




 

Ana Ana t.1 - Douce nuit - Dominique Roques / Alexis Dormal - Dargaud - A partir de 3 ans

Douce nuit, un album signé Alexis Dormal, est le 1er tome des histoires d'Ana Ana, la petite soeur de l'irrésistible Pico Bogue. La fillette, à la tête d'une armée de doudous, n'a rien à envier à son grand frère : c'est à la baguette qu'elle mène sa joyeuse troupe dans une farandole de bêtises... Douce nuit, 1er épisode des aventures d'Ana Ana. Il est déjà bien tard, et Ana Ana est encore en train de lire. Ses parents lui ont pourtant demandé d'éteindre la lumière depuis longtemps. Ses doudous, d'ailleurs, aimeraient bien dormir. Mais la petite fille, un brin tyrannique, n'éteint pas sa lampe...




 



La Véritable Histoire du Grand Méchant Mordicus - Didier Levy / Marie Noyon - Sabacane - A partir de 4 ans

Le jeune Félix a décidé de s'enfoncer dans la forêt très profonde pour aller trouver le Grand Méchant Mordicus, qui fait peur à tout le monde. Au moment de se faire croquer, il révèle au vieux loup solitaire qu'il est son arrière petit-fils, ours par sa mère, mi-loup mi-renard par son père. L'album permet d'aborder l'arbre généalogique, les relations au sein de la famille, l'acceptation de la différence, ainsi que les questions sur ses origines.







Et aussi...

 

Décédé le 11 février dernier, Jirô Taniguchi est né le 14 août 1947 à Tottori au Japon. Enfant a la santé fragile, il passe son temps à dessiner et découvre dans sa jeunesse l’art du manga. Alors qu’il a une vingtaine d’années, il se rend à Tokyo et devient assistant mangaka. Il publie sa première bande dessinée en 1970, et découvre la bande dessinée européenne dans les années 1980. Il publiera des mangas aux sujets très différents : aventure, policier, historique. Dans les années 1990, il se concentrera sur les petites choses de la vie quotidienne, sur les relations humaines, etc. avec notamment Quartier Lointain, Le Journal de mon père, Terre de rêves. Jirô Taniguchi est un conteur et un dessinateur sensible. Il nous offre une peinture de emprunte de sa vie et de sa philosophie et nous fait voyager.
« Si j'ai envie de raconter des petits riens de la vie quotidienne, c'est parce que j'attache de l'importance à l'expression des balancements, des incertitudes que les gens vivent au quotidien, de leurs sentiments profonds dans les relations avec les autres. [...] Dans la vie quotidienne, on ne voit pas souvent des gens hurler ou pleurer en se roulant par terre. Si mes mangas ont quelque chose d'asiatique, c'est peut-être parce que je m'attache à rendre au plus près la réalité quotidienne des sentiments des personnages. Si on y pénètre en profondeur, une histoire peut apparaître même dans les plus petits et les plus banals événements du quotidien. C'est à partir de ces moments infimes que je crée mes mangas.
Jirô Taniguchi

A paraître le 27 septembre 2017 chez Rue de Sèvre :

 

La forêt millénaire - Jirô Tanigushi
La forêt millénaire - Jirô Tanigushi

Dernière création de Jirô Taniguchi, cette bande dessinée en couleurs occupe une place à part dans l'oeuvre du maître. Suite au divorce de ses parents et à la maladie de sa mère, Wataru est accueilli par ses grands-parents. Pour le jeune garçon tokyoïte, cette nouvelle vie à la campagne est un bouleversement. Il découvre sa nouvelle école, son nouvel environnement. La forêt en particulier l'impressionne et semble lui communiquer une force presque surnaturelle, venue du fonds des âges. Lorsqu'il devra faire ses preuves face au groupe d'enfants qui le mettent au défi, c'est d'elle que lui viendra un courage intérieur qui lui était inconnu.
Les pages en couleurs et à l'italienne de Jirô Taniguchi nous invitent à la contemplation de cette nature séculaire. Elles seront complétées d'un entretien poussé avec l'éditeur japonais de Jirô Taniguchi et du matériel inédit provenant des carnets personnels de l'auteur .




 

Dans la foret - Jean Hegland

 Dans la forêt - Jean Hegland

Dans la forêt - Jean Hegland
Rien n'est plus comme avant : le monde tel qu'on le connaît semble avoir vacillé. Des rumeurs courent : épidémies, crise énergétique, catastrophe nucléaire... Les gens se terrent et fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au coeur de la forêt. Quand la civilisation s'effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours bien vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l'inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d'inépuisables richesses.
Considéré comme un véritable choc littéraire aux États-Unis, ce roman sensuel et puissant met en scène deux jeunes femmes qui entraînent le lecteur vers une vie nouvelle.

 

Notre avis : Magique et fascinant, un livre qui berce et murmure, qui nourrit et ramène à l'essentiel.

Article 353 du code pénal - Tanguy Viel

Article 353 du code pénal - Tanguy Viel

 

 

Article 353 du code pénal - Tanguy Viel
Pour avoir jeté à la mer le promoteur immobilier Antoine Lazenec, Martial Kermeur vient d'être arrêté par la police. Au juge devant lequel il a été déféré, il retrace le cours des événements qui l'ont mené là : son divorce, la garde de son fils Erwan, son licenciement et puis surtout, les miroitants projets de Lazenec. Il faut dire que la tentation est grande d'investir toute sa prime de licenciement dans un bel appartement avec vue sur la mer. Encore faut-il qu'il soit construit.

 

Notre avis : Ce roman est la longue confession de Kermeur. On suit les méandres de sa pensée intérieure qui lui ont permis de se comprendre et qui nous permettront de le « juger ». Son récit fait part de ses projets brisés, de ses convictions perdues, d'une dignité enfouie sous une somme de démissions et d'abandons. Il décrit la figure de Lazenec, un escroc qui grâce à son aplomb et son obstination va détruire les vies de plusieurs hommes et d'un village du Finistère. Parfois, la victime est un salaud... Brillant !

Véronique Ovaldé - Joann Sfar A cause de la vie

Véronique Ovaldé - Joann Sfar A cause de la vie
Véronique Ovaldé - Joann Sfar A cause de la vie

Nathalie, ou Sucre de Pastèque comme elle aime qu'on l'appelle, vit avec sa mère vendeuse de confiseries dans un immeuble haussmannien. Elle s'ennuie et attend désespérément que quelque chose vienne changer son quotidien. Quand elle rencontre son nouveau voisin, elle décide de lui faire passer une série d'épreuves pour qu'il puisse, tel un chevalier, obtenir son coeur.

Notre avis : un très joli conte pour adultes et ados servi par la belle écriture de Véronique Ovaldé et les illustrations de Joann Sfar. Les deux enfants sont extrèmement attachants.

En 2017, nous rendons hommage à Jacques Prévert Prévert (1900-1917), l'occasion de le faire découvrir aux enfants.
Nous vous présentons aussi de très beaux livres où des artistes ont illustré les poètes.

Valérie Tong Cuong Par amour - Stock - 20€

Valérie Tong Cuong - Par amour 

Valérie Tong Cuong - Par amour
Du Havre à l’Algérie où certains enfants seront évacués, des chemins de l’'exode au sanatorium d’Oissel, ce roman choral met en scène des personnages dont les vies s'’entremêlent à la grande Histoire, et nous rappelle qu’'on ne sait jamais quelles forces guident les hommes dans l’adversité : la bienveillance et l'amour....
Valérie Tong Cuong nous plonge dans l'’histoire de deux familles havraises emportées dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale. D'’un côté, Joffre et Emélie, concierges d’école durs au mal, patriotes, et leurs enfants ; de l’autre, le clan de Muguette, dont l’'insouciance sera ternie par la misère et la maladie.

Notre avis : Magnifique roman, d'une grande finesse... Un coup de coeur de Comme une orange !

Didier Decoin - "Le bureau des jardins et des étangs" - Stock - 20,20€

Didier Decoin - Le bureau des jardins et des étangs 
Didier Decoin - Le bureau des jardins et des étangs

Katsuro pêchait les plus belles carpes dans la rivière Kusagawa. Il était respecté pour l'honneur qu'il faisait rejaillir sur le village en livrant ces superbes poissons au « Bureau des jardins et des étangs » pour en orner les bassins des temples d'Heiankyô.

À sa mort, sa veuve, la jeune et frêle Miyuki, décide d'honorer la commande passée à Katsuro et de livrer les dernières carpes pêchées par son époux. Accablée de chagrin et hantée par le souvenir de son mari défunt, Miyuki entreprend un voyage initiatique semé d'embuches.

 

Notre avis :  ENORME coup de cœur de la rentrée d’hiver ! Un très grand roman initiatique, d’amour, et d’aventure.

Michel Faber - La rose pourpre et le lys Tomes 1 et 2 - Point - 8,10€ et 8,60€ 

La rose pourpre et le lys - Michel Faber
 

Michel Faber - La rose pourpre et le lys 
Quelque part dans les bas-fonds du Londres victorien, une jeune fille attend. Elle a 18 ans et s'appelle Sugar. Les hommes peuvent se l'offrir en échange de quelques shillings. Mais Sugar n'est pas une prostituée ordinaire : elle sait lire, écrire et converser. Un jour, un riche parfumeur la remarque. Sa beauté rousse le subjugue, il en fait sa maîtresse et l'installe dans les quartiers chics pendant que son épouse, neurasthénique, se languit dans son manoir telle une Bovary « pleine à ras bord de morphine ». Ensemble, Sugar et William décident de braver les interdits et de vivre loin des bordels et de la médiocrité petite -bourgeoise. Y parviendront-ils ? Une odyssée victorienne qui éclaire sur une société tiraillée entre splendeurs et misères.


Notre avis : Un beau portrait de femme et une peinture sans concession de l'Angleterre victorienne. A découvrir !

Ann Paker - "Un amour de jeunesse" - Point - 8,10€

Un amour de jeunesse - Ann Packer
 

Ann Paker - Un amour de jeunesse
Carrie Bell a toujours vécu à Madison. D'aussi loin qu'on se souvienne, elle a toujours eu la même meilleure amie, les mêmes bonnes relations avec sa mère, le même petit-ami, Mike, aujourd'hui son fiancé. Elle a 23 ans. Lorsque Mike est victime d'un terrible accident, Carrie remet en question les fondements mêmes de sa vie : la personne qu'elle est, son foyer, sa région natale. Elle décide de tout quitter et part pour New York. Carrie tombe amoureuse du mystérieux Kilroy, découvre le milieu artistique de Chelsea, se lance avec succès dans la couture. Cette nouvelle vie reste cependant empreinte de remords... Peut-on abandonner dans la détresse les personnes qu'on a aimées ? C'est la question que pose avec beaucoup de finesse Ann Packer dans ce premier roman, qui a reçu de nombreux prix et rencontré un immense succès aux Etats-Unis.

Notre avis : Un roman bouleversant.

Négar Djavadi - "Désorientale" - Liana Levi - 350 pages - 22€ - Prix du style 2016

Négar Djavadi - Désorientale


Négar Djavadi - Désorientale
Kimia, née à Téhéran en 1971, exilée en France dix ans plus tard, a toujours tenu à distance sa culture d'origine pour vivre libre. Mais dans la salle d'attente de l'unité de PMA de l'hôpital Cochin, d'un rendez-vous médical à l'autre, les djinns échappés du passé la rattrapent. Au fil de souvenirs entremêlés, dans une longue apostrophe au lecteur, elle déroule toute l'histoire de sa famille. De ses pétulants ancêtres originaires du nord de la Perse jusqu'à ses parents, Darius et Sara, éternels opposants au régime en place ; celui du Shah, puis celui de Khomeiny. Ce dernier épisode va les obliger à quitter définitivement l'Iran. La France vécue en exilés n'a rien à voir avec le pays mythifié par la bourgeoisie iranienne... Alors, jouant du flash-back ou du travelling avant, Kimîa convoque trois générations et une déesse du rock and roll au chevet de sa «désorientalisation».


Notre avis : Un de nos gros coup de cœur 2016 ! Un premier roman aux accents autobiographiques, brillant et insolent, qui parle de l’identité et des réalités de l’exil.

 

 

Rao Pingru - "Notre histoire" Editions du seuil - 360 pages - 23€


Rao Pingru - Notre histoire


Rao Pingru - "Notre histoire
En 2008, à la mort de sa femme Meitang, Rao Pingru entreprend de conjurer le deuil par l’encre et l’aquarelle en retraçant le destin de sa famille. De sa petite enfance à son mariage avec celle qui porte aux lèvres « une touche d’écarlate », de son engagement militaire lors de la guerre contre le Japon à son internement dans un camp de rééducation où il resta vingt ans, de l’établissement de sa famille à Shanghai à la maladie de son épouse, Rao Pingru livre une œuvre qui ne ressemble à aucune autre, une vie dessinée à l’échelle de la Chine. À chaque page d’un récit à la fois tendre, grave et poétique, la petite et la grande histoire se rejoignent, donnant à lire un témoignage fort sur la vie des héros ordinaires de la Chine du siècle passé ainsi qu’une magnifique histoire d’amour.


Notre avis : Une très belle découverte de la rentrée d’hiver ! Ce livre est une pure merveille.  

Luca Di Fulvio - « Le gang des rêves » - Slatkine & Cie - 717 pages - 23€


Le gang des rêves - Luca Di Fulvio


Luca Di Fulvio - Le gang des rêves 
1909 : Une Italienne de quinze ans débarque avec son fils dans le New York des années vingt... Cetta et son fils, renommé Christmas par les fonctionnaires d’Ellis Island, s’élancent dans le rêve américain, fuyant la misère de leur Italie natale…

Dramaturge, le Romain Luca Di Fulvio est l’auteur de dix romans. Deux d’entre eux ont déjà été adaptés au cinéma : ce sera le destin du Gang des rêves, qui se lit comme un film et dont chaque page est une nouvelle séquence.

Notre avis : Un gros coup de coeur !
Le gang des rêves est un roman haletant, distrayant, coloré et rythmé.

 


 

Hisham Matar, lauréat du Prix du livre étranger JDD/France Inter - La terre qui les sépare - Gallimard - 322 pages 22,5€

La terre qui les sépare Hisham Matar
Hisham Matar - La terre qui les sépare
"Qu’avez-vous fait de mon père?",demande, inlassablement, Hisham Matar. Le romancier libyen a dix-neuf ans, en 1990, lorsque son père est enlevé en Egypte. Jaballa Matar est alors emprisonné en Libye pour s’être opposé au régime de Kadhafi. L’angoisse envahie la famille. L’espoir renait lors de la chute de Kadhafi en 2011. Les prisons sont prises d’assaut et les détenus libérés. Mais nulle trace de Jaballa Matar. L’hypothèse la plus probable : il a été exécuté lors du massacre d’Abou Salim qui a fait 1 270 morts en 1996.
 

Celle qui fuit et celle qui reste, le 3ème opus de la tétralogie napolitaine d'Elena Ferrante est paru ce mois de Janvier 2017. Nous ne pouvons que vous conseillez d'y jeter un oeil en téléchargeant son extrait. Le 2ème tome de la saga paru en janvier 2016, Un autre nom, vient lui de sortir en poche. Quatrième et ultime "épisode" à suivre en septembre !

La famille Malaussène est de retour dans un nouveau roman ! 35 ans après Au bonheur des ogres, 30 ans après La fée carabine, voici Le cas Malaussène

Retrouvez policiers et malfrats, éditeurs et écrivains, sous le regard de Benjamin Malaussène : l’anti-héros le plus célèbre de la littérature française, le bouc émissaire le plus sympathique de nos bibliothèques.

Benjamin Malaussène, retiré dans le Vercors, surveille son voisin, un romancier de «vraie vérité» , menacé par les membres de sa famille parce qu'il narre des choses désagréables sur eux. Pendant ce temps, à Paris, enfants, cousins et neveux se retrouvent à divers degrés impliqués dans le kidnapping d'un chef d'entreprise qui a mis au chômage des centaines de salariés et dont les geôliers promettent la libération en échange d'une rançon du montant de son parachute doré.

 

Notre avis : Un réel plaisir de retrouver la turbulente tribu Malaussène.

empty