Goncourt : Prix Goncourt des Lycéens 2016

Roman Fnac : Prix du roman Fnac 2016

Audiolib : Prix Audiolib 2017

À propos

En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite soeur, Ana, dans un confortable quartier d'expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d'Afrique brutalement malmené par l'Histoire. Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l'envahit, l'imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, Tutsi, Français...
« J'ai écrit ce roman pour crier à l'univers que nous avons existé, avec nos vies simples, notre train-train, notre ennui, que nous avions des bonheurs qui ne cherchaient qu'à le rester avant d'être expédiés aux quatre coins du monde et de devenir une bande d'exilés, de réfugiés, d'immigrés, de migrants. » Avec un rare sens du romanesque, Gaël Faye évoque les tourments et les interrogations d'un enfant pris dans une Histoire qui le fait grandir plus vite que prévu. Nourri d'un drame que l'auteur connaît bien, un premier roman d'une ampleur exceptionnelle, parcouru d'ombres et de lumière, de tragique et d'humour, de personnages qui tentent de survivre à la tragédie.


Rayons : Littérature > Romans & Nouvelles


  • Auteur(s)

    Gaël Faye

  • Éditeur

    Grasset

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    24/08/2016

  • Collection

    Litterature Francaise

  • EAN

    9782246857334

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    224 Pages

  • Longueur

    20.5 cm

  • Largeur

    14.3 cm

  • Épaisseur

    1.8 cm

  • Poids

    300 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Gaël Faye

Gaël Faye est un rappeur, chanteur, auteur-compositeur-interprète et écrivain franco-rwandais, né le 6 août 1982 à Bujumbura au Burundi.

En 1995, après le déclenchement de la guerre civile et le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994, il arrive en France.

En août 2016, Gaël Faye publie chez Grasset son premier roman, partiellement autobiographique, Petit Pays. Bien accueilli par la critique, son livre remporte de nombreux prix, dont le Prix du roman Fnac, le prix du premier roman français, le prix Goncourt des lycéens et le prix du roman des étudiants France Culture-Télérama. Le succès du livre permet à Gaël Faye de gagner en notoriété. Il est invité sur le plateau d'On n'est pas couché le 24 septembre 2016, puis enchaîne les interviews et les séances de signatures.

En 2017, à l'occasion de la sortie en poche de son roman, il entame une tournée de lectures musicales d'une trentaine de dates à travers la France. Aux côtés du guitariste Samuel Kamanzi, le spectacle mêle la lecture et la musique.

Petit Pays est adapté au cinéma sous le même nom par Éric Barbier, sur un scénario qu'il a co-écrit avec Gaël Faye. Il est tourné au Rwanda et sort en 2020.

En 2020, Gaël Faye publie L'Ennui des après-midi sans fin, un livre-CD.

En 2021, Gaël Faye co-écrit avec Leymah Gbowee les textes du livre photographique Reaching for Dawn, pour le photographe Elliott Verdier.

En 2024, Gaël Faye publie chez Grasset son deuxième roman, "Jacaranda", pour lequel il obtient le prix Renaudot, dans lequel il évoque la reconstruction du Rwanda après le génocide de 1994, sur quatre générations.

empty