Nous souhaitons que Comme une orange devienne aussi un lieu de vie.

Des animations sont régulièrement organisées :

- Dédicaces d'auteurs,
- Lectures d'histoires pour les enfants,
- Lectures adultes,
- Club de lecture ados,
- Club de lecture adultes,
- Lectures à haute voix,
- Ateliers pour les petits et les grands,
- Expositions d'artistes...

 

Pour connaitre le programme de ces animations, rendez-vous également sur nos comptes Twitter ou Facebook

Si ce n'est déja fait, abonnez-vous à notre lettre d'information en nous envoyant un mail à contact@commeuneorange.fr

 Patrick de Gmeline rencontre dans le 17eme
Patrick de Gmeline, reconnu comme l'un des meilleurs historiens militaires français, est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages. Deux fois lauréat de l'Académie française, il a été couronné par de nombreux prix littéraires. Il publie en janvier 2018 aux éditions Omnibus une biographie de François de sales.



Né dans une famille d'ancienne noblesse savoyarde, François de Sales (1567-1622), personnalité majeure de l'Eglise catholique tant par son action au temps des guerres de Religion que par l'héritage qu'il a laissé, choisit très jeune sa voie. Ordonné en 1593, il est rétablit le catholicisme dans la région de Genève alors sous la coupe des protestants. Ordonné évêque de Genève en 1602, il siège en exil à Annecy. En 1610, il fonde avec Jeanne de Chantal l'Ordre de la Visitation, dont les visitent pauvres et malades. Personnalité charismatique, réputé pour sa douceur, redoutable argumentateur, humaniste et organisateur hors pair, il a laissé une oeuvre spirituelle considérable : Introduction à la vie dévote (1608), Traité de l'amour de Dieu (1615), et une correspondance importante. Canonisé dès 1665 (fêté le 24 janvier), docteur de l'Eglise (1877), il est l'auteur catholique le plus publié dans le monde. Patrick de Gmeline restitue avec son talent de conteur cette vie riche et foisonnante. Une biographie illustrée par une centaine de documents, le portrait d'un homme profondément attachant dans une époque troublée.

Vendredi 12 janvier, nous avons eu le plaisir de rencontrer Miguel Bonnefoy

Dédicace libtairie Comme une orange Miguel Bonnefoy
 

Miguel Bonnefoy est sans doute un des écrivain les plus doué de la jeune génération. A à peine plus de 30 ans, il publie en 2017 son second roman le très remarqué "Sucre noir" .

"Sucre noir" est un roman d'aventure haut en couleur, poétique et bourré de fantaisie. Une fable qui suit, sur trois générations, la destinée d’une famille de planteurs installée à l’endroit où, selon la légende, serait enfoui un trésor de pirates.




En 2015, Miguel Bonnefoy a publié un premier roman Le voyage d'Octavio, puis en 2016 un récit Jungle.

Rencontre avec Bertrand Périer : le vendredi 24 à partir de 19 heures.

Rencontre Dédicace Bertrand Périer La parole est un sport de combat

Nous avons eu le plaisir de recevoir Bertrand Périer pour son livre "La parole est un sport de combat".

"Longtemps je n’ai pas pris la parole. Longtemps je me suis méfié de  l’oralité. Je la trouvais vaine, voire suspecte. On se méfie des beaux parleurs, des "grandes gueules", de ceux qui bavardent à tort et à travers, souvent pour ne rien dire. Mais j’ai compris par l’expérience, dans les épreuves orales que j'ai passées au cours de mes études, dans les juridictions puis par la suite en enseignant l'art oratoire, à quel point la parole, si elle est utilisée à bon escient, est un arme exceptionnelle, une force redoutable qu'il ne faut jamais sous-estimer.
J’ai une histoire d’amour contrariée avec la parole. C'est parce que j’ai l’impression d’avoir perdu des années à l'apprivoiser que je mets aujourd'hui un point d'honneur à transmettre l'art de bien parler aux jeunes pour qu’ils se libèrent des déterminismes sociaux. Les mots pour débattre, plutôt que pour se battre.
Bien parler suppose un entraînement, des techniques pour être à l’aise en public, mais aussi pour structurer un discours, le délivrer avec aisance, convaincre en toutes circonstances.

Puisez dans ce livre de  bons conseils pour nourrir et libérer votre parole. Devenez orateurs  ! Si j’y suis arrivé, vous pouvez le faire  !"
L'engagement de Bertrand Périer est à l'origine du documentaire "A voix haute".

 Lecture Dédicace Sonia Chaine Raconte à ta façon
Mercredi 22 novembre, nous avons eu le plaisir d'accueillir Sonia Chaine pour la lecture des 4 albums de la collection "Raconte à ta façon".
Sonia Chaine est à l'origine de cette collection qui modernise terriblement les contes classiques.
Dans cette version sans texte où les personnages, les lieux et les objets principaux sont des pictogrammes, le lecteur va s'approprier entièrement les contes classiquse si connus. Grâce à la légende sur le marque-page, il va connaître la signification des pictogrammes. Ensuite, à lui de raconter une histoire courte, en suivant le résumé sur le marque-page avec les numéros correspondant aux pages, ou d'inventer une histoire unique avec ses propres mots. Il peut ajouter des bruits, la description du paysage, à quoi ressemblent les personnages, ce qu'ils pensent, ce qu'ils font... Il n'y a plus qu'à se laisser porter par son imagination et raconter, à sa façon, l'histoire.

Après un diplôme de Lettres et Arts, Sonia Chaine dirige une société de design. Passionnée par l’art, elle se consacre à l’écriture d’ouvrages sur le sujet en jeunesse. Elle est notamment l’auteure du documentaire Pourquoi l’art ? 50 questions pour comprendre l’art dans la collection «documentaires», et elle est à l’origine de la collection «Raconte à ta façon».
Marie-Hélène Lafon en dédicace Librairie Comme une orange
 
Nous avons été ravies de recevoir Marie-Hélène Lafon mardi 07 novembre  pour une rencontre dédicace autour de son dernier roman "Nos vies" publié chez Buchet Chastel.
Cette professeure de français, est née à Aurillac et fait de sa terre natale le paysage de la plupart de ses romans.
Pour ce nouveau roman, Marie-Hélène Lafon nous emmène à Paris.
Le Franprix de la rue du Rendez-Vous, à Paris. Une femme, que l’on devine solitaire, regarde et imagine. Gordana, la caissière. L’homme encore jeune qui s’obstine à venir chaque vendredi matin... Silencieusement elle dévide l’écheveau de ces vies ordinaires. Et remonte le fil de sa propre histoire.
Au cours de la soirée, Marie Hélène Lafon, nous a parlé de son roman, dont elle a lu certains passages. Elle nous a également beaucoup parlé de son travail d'écriture. Ce fut une très belle soirée avec une très grande auteure et une femme d'une grande générosité.


 
 
La librairie vous invite à venir lire ou écouter des extraits de romans lus à voix haute. Coups de coeur, nouveautés, romans emblématiques ou moins connus, etc. Venez vous détendre un moment et partager la passion de la lecture autour d'un thé, d'un café, d'une petite collation, dans la journée, le matin ou le soir.
La première séance a eu lieu le jeudi 12 octobre à 19 heures à la librairie. Nous vous tiendrons informés
des nouvelles rencontres dans la newsletter.




 

Caroline Laurent en dédicace à la librairie

Dédicace à la librairie Comme une orange
Et soudain la liberté - Evelyne Pisier Caroline Laurent  

Nous avons eu le plaisir de recevoir Caroline Laurent co-auteure et éditrice du roman "Et soudain la liberté" écrit avec Evelyne Pisier.
 
La vie d'Evelyne Pisier fut un roman. Ce roman, elle avait le projet de l'écrire, mais sa disparition, en février 2017, interrompt le chantier.
Son éditrice, Caroline Laurent, a repris le flambeau. Leurs voix se superposent pour raconter cette existence incroyable mélée à l'histoire du 20ème siècle.


Caroline Laurent est une jeune femme brillante, talentueuse et simple qui nous a permis de passer une très belle soirée.

 
Lecture d'histoires du mercredi à la librairie Comme une orangeLecture d'histoires aux enfants à Comme une orange - mercredi 16h45

C'est devenu un rituel, chaque mercredi et depuis l'ouverture de la librairie, nous lisons des histoires aux enfants du quartier.
L'occasion de passer un bon moment et de découvrir de belles histoires.
A partir de la rentrée de septembre 2017, nous nous retrouverons à 16 heure 45.
Le thèmes des histoires change chaque semaine en fonction de l'actualité de la librairie, de la saison, des vitrines...

 
Exposition des peintures de Béatrice Grent


 
Comme une orange présente du 7 au 21 septembre une sélection de toiles de l'artiste Béatrice Grenet, résidente du quartier.
Celles-ci ont été inspirées par les paysages glaciaires, elles traduisent les émotions de l'artiste devant la beauté de la nature dans sa fragilité. 
"Un monde à préserver "! Sujet auquel Comme une orange est également sensible.






Découvrez les livres en lien avec l'exposition.


 
Participation au Pari des libraires - Marathon de lecture d'histoires
Dans le cadre du "Pari des libraires" et du thème de cette année "Ma librairie, mon quartier", nous organisons le marathon de lecture d'histoires pour les enfants ! A partir de 16 heures 30 le vendredi 30 juin, nous vous proposons de vous relayer  pour lire à haute voix, des histoires aux plus jeunes. Habitants, parents, grands-parents, enseignants, commerçants, etc. N'hésitez pas à participer ! Vous pouvez venir vous inscrire directement à la librairie, nous indiquer l'heure à laquelle vous préférez venir, ou nous envoyer par mail vos disponibilités (contact@commeuneorange.fr).
Pour les enfants pas besoin de vous inscrire, vous venez quand vous voulez ! Vous pouvez même amener vos amis, vos parents, vos nounous, vos grands-parents. Beaucoup de belles histoires, des cadeaux et des surprises vous attendent !
Dédicace de Dorothée de Monfreid pour Un goûter sur la lune


Nous avons été très heureuses de recevoir Dorothée de Monfreid mercredi 14 juin pour son dernier livre "Un goûter sur la Lune" paru au printemps à l'Ecole des loisirs. Nous avons pu à cette occasion découvrir ce dernier album et redécouvrir l'oeuvre de cette très grande auteur/illustratrice.
Les enfants présents ont bien profité des histoires racontées par Dorothée de Monfreid et par Alice.

Rencontre Dédicace avec Hubert Haddad
Le 1er juin dernier, nous avons eu l'honneur de recevoir Hubert Haddad à la librairie.
Artiste, poète, romancier, Hubert Haddad nous a offert un merveilleux moment littéraire autour de son dernier roman "
Premières neiges sur Pondichéry" et de la revue "Apulée" dont il est le rédacteur en chef.
On retiendra de cette rencontre son humilité, sa volonté de partager avec le public son ressenti sur le monde, tout en restant accessible, son amour de toutes les cultures, de la vie et de la liberté.

Nous avons passé un excellent moment et vous remercions d'avoir été présents lors de cet événement.
Elsa Oriol en atelier dédicace pour Outroupistache


Elsa Oriol est une artiste et illustratrice de livres pour enfants. Elle utilise essentiellement l'huile, la gouache et le crayon. Ses illustrations sont poétiques, douces mais parfois sombres. Elle traduit parfaitement les émotions et les sentiments et donne une nouvelle nuance aux histoires qu'elle illustre. 
L’exposition que nous vous proposons s’articule autour du conte « Outroupistache », écrit par les frères Grimm.
Elsa a la gentillesse nous confier les peintures originales des illustrations d'"Outroupistache" jusqu'à la fin du mois de mai.

 
Animation Comme une orange - Dessins des enfants en vitrine

Mercredi 26 avril, Comme une orange recevait la Maison Eliza. Lectures, ateliers... L'auteure de l'album "Monsieur Martin" était présente et a demandé aux enfants de dessiner leur "Monsieur martin". Les enfants nous ont permis d'exposer leurs dessins dans la vitrine. Merci à eux !
 
Maison Eliza c'est :
Une maison d’édition jeunesse spécialisée dans les albums pour enfants de 3 à 9 ans (et les adultes passionnés).
Une maison qui propose des livres pour enfants de qualité, beaux et originaux.
Une maison solidaire qui, pour 5 livres vendus, offre 1 livre à un enfant qui a peu accès à la culture.
Une maison responsable qui s’engage à imprimer ses livres en France ou en Europe et à respecter notre petite planète.

Pour tout ça, Comme une orange aime Maison Eliza !
Animation à la librairie Comme une orange - Lecture de comédiens 84 Charing Cross Road - Helen Hanff.

 
Bénédicte Jacquard et Eric Wolfer, comédiens de théatre reconnus nous ont fait le cadeau de venir faire une lecture du très beau roman épistolaire : 84 Charing Cross Road de Helen Hanff.









 

Bénédicte Jacquard, née à Noyon, dans l’Oise en 1951, passe toute son enfance et son adolescence en Picardie entre Roye, Compiègne et Amiens. Elle termine sa licence de Lettres Modernes à Rennes avant de s’envoler (enfin !) vers Paris. Histoire de se prouver qu’elle est capable d’autre chose que de débattre des grands auteurs des littératures française et étrangères, elle s’inscrit à L’Ecole des Attachées de Direction ce qui lui vaut un diplôme lui permettant d’intégrer le service de documentation de L’INC (Institut National de la Consommation).  Parallèlement à ces travaux de documentaliste, elle s’inscrit en année de maîtrise à la faculté de Lettres de Paris VI pour suivre les cours de Anne Ubersfeld.  Elle ne passera jamais sa maîtrise et préfèrera rejoindre le cours de théâtre de Tania Balachova où elle étudiera sous la houlette de Véra Gregh de 1975 à 1976. En 1977, elle rejoindra un nouveau cours, celui de Hélène Hily et en 1978, elle fera le grand saut et abandonnera ses fonctions de documentaliste pour se lancer dans le métier de comédienne qu’elle ne quittera plus, à l’exception d’une période très instructive consacrée à la diffusion de spectacles au sein de La Strada & Cies. Jamais comédienne n’aura eu l’occasion de connaître aussi bien l’envers du décor dans le domaine du spectacle vivant ! Aujourd’hui, Bénédicte Jacquard voue beaucoup de son temps à la compagnie Le Château de Fable qu’elle co-anime avec Claude Bonin tout en travaillant pour d’autres compagnies comme Théâtre & Toiles ou La Compagnie du Catogan.
 


Formé à la Comédie de Besançon, avec Jacques Wingler. 
Eric Wolfer poursuit sa formation à partir de la méthode Stanislavski avec Valério Popesco et des pratiques de l’Actor’s Studio avec Blanche Salant . Il aborde le travail vocal avec le Roy Art Théâtre. Avec Yoshi Oïda, il découvre le théâtre japonais. Il travaille la tragédie classique avec Christian Rist, le jeu masqué avec François Cervantes, le théâtre Shakespearien avec
Maurice Bénichou, l’univers de Tchekhov avec René Loyon .

Il se forme au chant à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne avec Anne-Marie Grain et au Conservatoire du 16ème arrondissement de Paris dans la classe de Claude Allard.

Au théâtre, il a joué Molière, Feydeau, Labiche, Shakespeare, Vian, Obaldia, Gogol, Synge, Courteline, Jarry, Haïm, Tremblay, Brecht, Musset, Yourcenar, Bourgeade, Cervantes, Kafka, Prévert, Baudelaire, La Fontaine, Lagarce... Il a joué également dans de nombreux spectacles musicaux, Offenbach, Kurt Weil, sous la direction de Pierre Jaquemont, Jean-Marc Forêt, Charlotte Nessi.

Au cinéma et pour la télévision, il a tourné essentiellement dans Le Cantique des cantines réalisé par Emmanuel Laurent, Les Colporteurs du Front Populaire réalisé par Michel Wanzele, La Tambouriade réalisé par Sergueï Otcharhov, La Fuite de Monsieur Monde réalisé par Claude Goretta.

Anaïs Vaugelade - Dédicace à la librairie Comme une orange
Comment fabriquer son grand frère; un livre d'anatomie et de bricolage - Anaïs Vaugelade



22 février 2016 - Nous recevrons Anaïs Vaugelade dans le cadre de la sortie de son album "Comment fabriquer son grand frère; un livre d'anatomie et de bricolage".
L'occasion de découvrir ou redécouvrir les albums de l'artiste.



 

22 février 2017 - Première dédicace à la librairie avec Anaïs Vaugelade

Vitrime Comme une orange - albums d'Anaïs VaugeladeAnaïs Vaugelade et les enfants - Animation Comme une orangeDédicace d'Anaïs VaugeladeAtelier illustration avec les enfants et Anaïs VaugeladeDédicace Anaïs Vaugelade
 

C'est un très beau moment que nous ont offert Anaïs Vaugelade et les enfants venus découvrir son univers.
Anaïs Vaugelade est arrivée vers 16 heures et s’est tout de suite installée pour lire une des premières histoires qu’elle a écrite : Le dîner de Zuza, disponible dans la première intégrale.
Suite à la petite séance de lecture, l’auteur a déroulé un grand rouleau de papier et s’est mise à dessiner un très grand crocodile.
Elle a ensuite demandé aux enfants de participer à la construction du corps du crocodile : créer, dessiner les yeux, les dents, les griffes, les os et les organes (cœur, estomac, etc.). Cela a donné naissance à un très beau crocodile en état de marche ! Après avoir accroché le crocodile, Anaïs Vaugelade s’est installée pour dédicacer ses livres dans la bonne humeur. Elle a pris le temps pour chaque livre de dessiner ce que l’on voulait. Elle a l’art de dessiner les crocodiles et les petits cochons comme personne et réalise des dédicaces plus belles les unes que les autres.

 

Atelier Rois et reines du samedi 11 février

Atelier pour les enfants à la librairie Comme une orange Réalisation des enfants lors de l'atelier à Comme une orange
 

Après la lecture de l'album d'Anaïs Vaugelade "la guerre", les enfants se représentent en rois et reines.
Les créations de l'atelier sont également présentés sur le site du Muz, partenaire de Comme une orange.


 
empty