Nous souhaitons que Comme une orange devienne aussi un lieu de vie.
Des animations sont régulièrement organisées :
- Dédicaces d'auteurs,
- Lectures d'histoires pour les enfants,
- Lectures adultes,
- Club de lecture ados,
- Club de lecture adultes,
- Lectures à haute voix,
- Ateliers pour les petits et les grands,
- Expositions d'artistes...
Pour connaitre le programme de ces animations, rendez-vous également sur nos comptes Twitter ou Facebook
Si ce n'est déja fait, abonnez-vous à notre lettre d'information en nous envoyant un mail à contact@commeuneorange.fr
Mardi 21 novembre, nous avons eu le plaisir de recevoir Marie-Hélène Lafon.
Marie-Hélène Lafon, très en forme, interrogée par Mirna @in_the_mood_for_books, a conquis le public par son verbe, son franc parlé et sa capacité à partager son expérience d'écriture.
Nous avons évoqué son roman paru en janvier 2023 Les sources, le recueil de nouvelles Histoires qui vient de reparaître et qui avait obtenu le prix Goncourt de la nouvelle en 2016.
Nous avons également évoqué son texte sur Cézanne publié en septembre et les rapports de l'auteure avec la peinture.
Nous avons eu le plaisir de recevoir François-Henri Désérable le 17 mai 2023 pour son récit de voyage L'usure d'un monde publié chez Gallimard.
Fin 2022, au plus fort de la répression contre les manifestations qui suivent la mort de Mahsa Amini, François-Henri Désérable passe quarante jours en Iran, qu'il traverse de part en part, de Téhéran aux confins du Baloutchistan. Arrêté par les Gardiens de la révolution, sommé de quitter le pays, il en revient avec ce récit dans lequel il raconte l'usure d'un monde : celui d'une République islamique aux abois, qui réprime dans le sang les aspirations de son peuple.
Ce récit est dédié "Aux Iraniennes vent debout cheveux au vent".
Vous aurez aussi plaisir à découvrir les précédents romans de François-Henri Désérable.
Il y a deux ans, nous avions reçu Caroline pour son magnifique roman Et soudain la liberté. Elle est revenue cette année nous présenter un nouveau roman magnifique.
Août 1967. Après 157 ans de présence coloniale britannique, l'île Maurice accède à l'indépendance. Pour Marie-Pierre Ladouceur, qui vit sur l'île de Diego Garcia aux Chagos, un archipel rattaché à Maurice, c'est un non-événement. La seule chose qui lui importe alors est d'aimer, et surtout de se faire aimer de Gabriel Neymorin. Marie a vingt-deux ans, deux fossettes dans les joues, une peau noire aux reflets d'or. Depuis toujours elle va pieds nus, sans chaussures ni brides pour l'entraver, libre. Elle sait que Gabriel, venu spécialement de Maurice pour seconder l'administrateur de l'île, est tout ce qu'elle n'est pas : un bourgeois, un intellectuel, un «bon créole». Et alors ? Les mois passent et la vie, imperceptiblement, bascule. Gabriel l'évite. Le bateau de ravitaillement ne fait plus escale aux Chagos. Des gens disparaissent sans donner de nouvelles. Jusqu'à la catastrophe finale. Pour Marie et Gabriel, l'heure du combat est venue. Roman de l'exil et de la révolte, toujours aussi vive cinquante ans plus tard, Rivage de la colère est également la peinture d'un amour impossible.
Samedi 26 octobre, nous avons eu le plaisir de recevoir Philippe Hayat pour son roman Où bat le cœur du monde publié chez Calmann-Levy.
"Sa musique décrivait un coin du ciel, une façade éclaboussée de lumière, invisibles sans jazz. Il jouait et la joie se réveillait d'un rien et de partout.". À Tunis dans les années trente, Darius Zaken est frappé de mutisme après la disparition brutale de son père. Élevé par sa mère Stella qui le destine aux plus hautes études et sacrifie tout à cette ambition, il lutte pour se montrer à la hauteur. Mais le swing d'une clarinette vient contredire la volonté maternelle. Darius se découvre un don irrésistible pour cet instrument qui lui redonne voix. Une autre vie s'offre à lui, plus vive et plus intense. De la Tunisie française aux plus grandes scènes du monde, en passant par l'Europe de la Libération et l'Amérique ségrégationniste, cette fresque est un magnifique roman d'initiation et d'émancipation, mené au rythme étourdissant du jazz.
Philippe Hayat a aussi publié Momo des Halles disponible en livre de poche.
Je ne vous présente pas David Foenkinos, il est devenu une des figures de proue du paysage littéraire français.
En 2019, son actualité est foisonnante avec la sortie du film adapté de son roman - Le mystère Henri Pick, la publication de son nouveau roman - Deux sœur, et le passage en poche du précédent - Vers la beauté.
Jeudi 20 juin il était à Comme une orange ! C'est un grand écrivain bien sûr, mais nous avons également découvert une belle personne qui a enchanté les lecteurs présents.
Un moment d'exception à Comme une orange
5 juin 2019 : Rencontre avec Emmanuel de Valicourt.
Rencontre avec Caroline Caugant
Se souvenir des bons moments : les rencontres de Comme une orange !
Mardi 6 novembre à partir de 18 heures 30, vous étiez nombreux lors de la rencontre avec Tobie Nathan pour son roman "L'évangile selon Youri" publié chez Stock.
Nous vous remercions de votre présence et de votre intérêt pour les rencontres organisées par Comme une orange.
Elie, est un ethnopsychiatre vieillissant qui a passé sa vie à côtoyer tous ceux que la société a rejeté : les « fous », les illuminés, et plus généralement, les exclus d'un système qui aime que tout soit à sa place. Un jour, il se retrouve confronté à un cas insolite : celui de Youri, un enfant tout juste débarqué de sa Transylvanie natale, et qui semble doué d'étonnantes capacités psychiques. Que faire de ce garçon qui échappe à toute norme ? Faut-il accueillir l'inexplicable sans chercher à comprendre ?
Ce roman teste nos capacités à accepter l'inconnu et l'Autre comme une joie et non comme un danger.
Ce texte est celui de la rencontre entre Franz Stock et Harry Baur, dans une prison à Paris en 1942.
Le premier est aumônier allemand qui apporte toute l'aide qu'il peut aux prisonniers français, incarcérés le plus souvent pour des pseudo-crimes idéologiques ou bien simplement du fait de leurs origines supposées.
Le second est un des plus grands acteurs français de la première partie du XXème siècle.
Deux êtres d’exception, à la fois opposés et complices. Un hymne à la paix et à la fraternité à une époque où l’extrémisme, l'obscurantisme et l’arbitraire tenaient lieu de droit.
Vendredi 28 septembre - Comme une orange vous invite à une rencontre avec Clélia Renucci
Nous avons eu le plaisir de rencontrer Gaêlle Josse qui nous a longuement parlé de son magnifique roman - Une longue impatience. Les lecteurs présents ont apprécié la sincérité et la gentillesse de cette auteure talentueuse.
« C'est l'histoire d'un fils qui part et d'une mère qui attend. C'est un amour maternel infini, aux portes de la folie. C'est l'attente du retour, d'un partage, et le rêve d'une fête insensée. C'est un couple qui se blesse et qui s'aime. C'est en Bretagne, entre la Seconde Guerre mondiale et les années soixante, et ce pourrait être ailleurs, partout où des femmes attendent ceux qui partent, partout où des mères s'inquiètent. » Une femme perd son mari, pêcheur, en mer, elle se remarie avec le pharmacien du village. Son fils, issu de sa première union, a du mal à s'intégrer dans cette nouvelle famille et finit par lui aussi prendre la mer. Commence alors pour la narratrice une longue attente qu'elle tentera, tant bien que mal, de combler par l'imagination du grand banquet qu'elle préparera pour son fils à son retour.
A découvrir également :
Né dans une famille d'ancienne noblesse savoyarde, François de Sales (1567-1622), personnalité majeure de l'Eglise catholique tant par son action au temps des guerres de Religion que par l'héritage qu'il a laissé, choisit très jeune sa voie. Ordonné en 1593, il est rétablit le catholicisme dans la région de Genève alors sous la coupe des protestants. Ordonné évêque de Genève en 1602, il siège en exil à Annecy. En 1610, il fonde avec Jeanne de Chantal l'Ordre de la Visitation, dont les visitent pauvres et malades. Personnalité charismatique, réputé pour sa douceur, redoutable argumentateur, humaniste et organisateur hors pair, il a laissé une oeuvre spirituelle considérable : Introduction à la vie dévote (1608), Traité de l'amour de Dieu (1615), et une correspondance importante. Canonisé dès 1665 (fêté le 24 janvier), docteur de l'Eglise (1877), il est l'auteur catholique le plus publié dans le monde. Patrick de Gmeline restitue avec son talent de conteur cette vie riche et foisonnante. Une biographie illustrée par une centaine de documents, le portrait d'un homme profondément attachant dans une époque troublée.
Patrick de Gmeline est aussi auteur de bandes dessinées. Voici un aperçu de sa bibliographie.
Vendredi 12 janvier, nous avons eu le plaisir de rencontrer Miguel Bonnefoy
Sonia Chaine est à l'origine de cette collection qui modernise terriblement les contes classiques.
Après un diplôme de Lettres et Arts, Sonia Chaine dirige une société de design. Passionnée par l’art, elle se consacre à l’écriture d’ouvrages sur le sujet en jeunesse. Elle est notamment l’auteure du documentaire Pourquoi l’art ? 50 questions pour comprendre l’art dans la collection «documentaires», et elle est à l’origine de la collection «Raconte à ta façon».
Cette professeure de français, est née à Aurillac et fait de sa terre natale le paysage de la plupart de ses romans.
Pour ce nouveau roman, Marie-Hélène Lafon nous emmène à Paris.
Le Franprix de la rue du Rendez-Vous, à Paris. Une femme, que l’on devine solitaire, regarde et imagine. Gordana, la caissière. L’homme encore jeune qui s’obstine à venir chaque vendredi matin... Silencieusement elle dévide l’écheveau de ces vies ordinaires. Et remonte le fil de sa propre histoire.
Au cours de la soirée, Marie Hélène Lafon, nous a parlé de son roman, dont elle a lu certains passages. Elle nous a également beaucoup parlé de son travail d'écriture. Ce fut une très belle soirée avec une très grande auteure et une femme d'une grande générosité.
La première séance a eu lieu le jeudi 12 octobre à 19 heures à la librairie. Nous vous tiendrons informés des nouvelles rencontres dans la newsletter.
Caroline Laurent en dédicace à la librairie
Bénédicte Jacquard, née à Noyon, dans l’Oise en 1951, passe toute son enfance et son adolescence en Picardie entre Roye, Compiègne et Amiens. Elle termine sa licence de Lettres Modernes à Rennes avant de s’envoler (enfin !) vers Paris. Histoire de se prouver qu’elle est capable d’autre chose que de débattre des grands auteurs des littératures française et étrangères, elle s’inscrit à L’Ecole des Attachées de Direction ce qui lui vaut un diplôme lui permettant d’intégrer le service de documentation de L’INC (Institut National de la Consommation). Parallèlement à ces travaux de documentaliste, elle s’inscrit en année de maîtrise à la faculté de Lettres de Paris VI pour suivre les cours de Anne Ubersfeld. Elle ne passera jamais sa maîtrise et préfèrera rejoindre le cours de théâtre de Tania Balachova où elle étudiera sous la houlette de Véra Gregh de 1975 à 1976. En 1977, elle rejoindra un nouveau cours, celui de Hélène Hily et en 1978, elle fera le grand saut et abandonnera ses fonctions de documentaliste pour se lancer dans le métier de comédienne qu’elle ne quittera plus, à l’exception d’une période très instructive consacrée à la diffusion de spectacles au sein de La Strada & Cies. Jamais comédienne n’aura eu l’occasion de connaître aussi bien l’envers du décor dans le domaine du spectacle vivant ! Aujourd’hui, Bénédicte Jacquard voue beaucoup de son temps à la compagnie Le Château de Fable qu’elle co-anime avec Claude Bonin tout en travaillant pour d’autres compagnies comme Théâtre & Toiles ou La Compagnie du Catogan.
Formé à la Comédie de Besançon, avec Jacques Wingler. Eric Wolfer poursuit sa formation à partir de la méthode Stanislavski avec Valério Popesco et des pratiques de l’Actor’s Studio avec Blanche Salant . Il aborde le travail vocal avec le Roy Art Théâtre. Avec Yoshi Oïda, il découvre le théâtre japonais. Il travaille la tragédie classique avec Christian Rist, le jeu masqué avec François Cervantes, le théâtre Shakespearien avec Maurice Bénichou, l’univers de Tchekhov avec René Loyon .
Il se forme au chant à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne avec Anne-Marie Grain et au Conservatoire du 16ème arrondissement de Paris dans la classe de Claude Allard.
Au théâtre, il a joué Molière, Feydeau, Labiche, Shakespeare, Vian, Obaldia, Gogol, Synge, Courteline, Jarry, Haïm, Tremblay, Brecht, Musset, Yourcenar, Bourgeade, Cervantes, Kafka, Prévert, Baudelaire, La Fontaine, Lagarce... Il a joué également dans de nombreux spectacles musicaux, Offenbach, Kurt Weil, sous la direction de Pierre Jaquemont, Jean-Marc Forêt, Charlotte Nessi.
Au cinéma et pour la télévision, il a tourné essentiellement dans Le Cantique des cantines réalisé par Emmanuel Laurent, Les Colporteurs du Front Populaire réalisé par Michel Wanzele, La Tambouriade réalisé par Sergueï Otcharhov, La Fuite de Monsieur Monde réalisé par Claude Goretta.