Lecture du 30 mars 2017 à 19 heures : 84 Charing Cross Road - Helen Hanff - Autrement

Animation à la librairie Comme une orange - Lecture de comédiens 84 Charing Cross Road - Helen Hanff.

 
Bénédicte Jacquard et Eric Wolfer, comédiens de théatre reconnus nous ont fait le cadeau de venir faire une lecture du très beau roman épistolaire : 84 Charing Cross Road de Helen Hanff.









 

Bénédicte Jacquard, née à Noyon, dans l’Oise en 1951, passe toute son enfance et son adolescence en Picardie entre Roye, Compiègne et Amiens. Elle termine sa licence de Lettres Modernes à Rennes avant de s’envoler (enfin !) vers Paris. Histoire de se prouver qu’elle est capable d’autre chose que de débattre des grands auteurs des littératures française et étrangères, elle s’inscrit à L’Ecole des Attachées de Direction ce qui lui vaut un diplôme lui permettant d’intégrer le service de documentation de L’INC (Institut National de la Consommation).  Parallèlement à ces travaux de documentaliste, elle s’inscrit en année de maîtrise à la faculté de Lettres de Paris VI pour suivre les cours de Anne Ubersfeld.  Elle ne passera jamais sa maîtrise et préfèrera rejoindre le cours de théâtre de Tania Balachova où elle étudiera sous la houlette de Véra Gregh de 1975 à 1976. En 1977, elle rejoindra un nouveau cours, celui de Hélène Hily et en 1978, elle fera le grand saut et abandonnera ses fonctions de documentaliste pour se lancer dans le métier de comédienne qu’elle ne quittera plus, à l’exception d’une période très instructive consacrée à la diffusion de spectacles au sein de La Strada & Cies. Jamais comédienne n’aura eu l’occasion de connaître aussi bien l’envers du décor dans le domaine du spectacle vivant ! Aujourd’hui, Bénédicte Jacquard voue beaucoup de son temps à la compagnie Le Château de Fable qu’elle co-anime avec Claude Bonin tout en travaillant pour d’autres compagnies comme Théâtre & Toiles ou La Compagnie du Catogan.
 


Formé à la Comédie de Besançon, avec Jacques Wingler. 
Eric Wolfer poursuit sa formation à partir de la méthode Stanislavski avec Valério Popesco et des pratiques de l’Actor’s Studio avec Blanche Salant . Il aborde le travail vocal avec le Roy Art Théâtre. Avec Yoshi Oïda, il découvre le théâtre japonais. Il travaille la tragédie classique avec Christian Rist, le jeu masqué avec François Cervantes, le théâtre Shakespearien avec
Maurice Bénichou, l’univers de Tchekhov avec René Loyon .

Il se forme au chant à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne avec Anne-Marie Grain et au Conservatoire du 16ème arrondissement de Paris dans la classe de Claude Allard.

Au théâtre, il a joué Molière, Feydeau, Labiche, Shakespeare, Vian, Obaldia, Gogol, Synge, Courteline, Jarry, Haïm, Tremblay, Brecht, Musset, Yourcenar, Bourgeade, Cervantes, Kafka, Prévert, Baudelaire, La Fontaine, Lagarce... Il a joué également dans de nombreux spectacles musicaux, Offenbach, Kurt Weil, sous la direction de Pierre Jaquemont, Jean-Marc Forêt, Charlotte Nessi.

Au cinéma et pour la télévision, il a tourné essentiellement dans Le Cantique des cantines réalisé par Emmanuel Laurent, Les Colporteurs du Front Populaire réalisé par Michel Wanzele, La Tambouriade réalisé par Sergueï Otcharhov, La Fuite de Monsieur Monde réalisé par Claude Goretta.

empty