La librairie Comme une orange est la librairie indépendante et généraliste du quartier Pereire Bayen. Elle est située au 46 de la rue Bayen face au square Baden Powell.

Autour du livre, et des valeurs de partage et de transmission, Comme une orange est devenue en quatre ans un lieu incontournable de la vie du quartier.

Nous proposons un espace dédié aux jeunes enfants et aux jeunes lecteurs dans lequel vous trouvez :
 - des albums et des contes pour raconter de belles histoires, développer l'imaginaire et donner le goût de la lecture,
 - des documentaires pour découvrir le monde,
 - des romans et des BD pour les jeunes lecteurs.

Pour les lecteurs les plus expérimentés, nous offrons aux ados et jeunes adultes une sélection de romans, de BD et mangas.
Les rayons littérature française et étrangère vous permettent de découvrir les nouveautés, bien sûr, mais sachez que nous accordons la plus grande place au fonds et aux livres et auteurs classiques ou non qui sont nos incontournables et que nous vous proposons de lire ou de relire.
Les amateurs de polars, ils sont nombreux, disposent d'un grand choix.

 

A notre façon, nous voulions avoir une pensée pour les Marocains durement touchés par ce tremblement de terre dévastateur. Une pensée aussi pour tous ceux qui en France ont des proches, parents ou amis dans le pays.
Notre façon à nous de rendre hommage, c'est de mettre à l'honneur la littérature marocaine et les écrivains qui nous racontent leur pays.

Ces auteurs, romanciers ou poètes ont en commun d'utiliser comme langue d'écriture le français, ce "butin de guerre" selon l'expression de l'emblématique écrivain algérien Yassine Kateb.

 

Je devrais dire une éditrice puis que c'est Elisabeth Daldoul qui a fondé les éditions Elyzad à Tunis en 2005. La volonté de la fondatrice était de faire circuler les textes du Sud vers le Nord.

Au fil des années, le catalogue s’est enrichi d’imaginaires multiples, souvent entremêlés, (France, Liban, Maroc, Libye, Togo…), toujours avec la volonté de faire connaitre des univers mal connus : le désert mauritanien avec Beyrouk, l’Irak méridional avec Emilienne Malfatto, la Palestine avec Karim Kattan. Nous avons pu découvrir une auteur que nous affectionnons énormément et que nous vous avons fait connaitre : Yasmine Khlat dont vous avez aimé le merveilleux Egypte 51 et le très fin La dame d'Alexandrie.
Ce sont aussi les éditions Elyzad qui ont publié Que sur toi se lamente le Tigre d’Emilienne Malfatto qui a été honoré du Prix Goncourt du Premier Roman.

Pour résumer, vous découvrirez une maison d'édition exigeante dans le choix des textes. Vous noterez aussi comme nous la l'attention portée à la finition de l'objet livre avec des couvertures magnifiques et  une qualité d'impression peu ordinaire.

 

L'apéro d'été du 14 juin

La soirée traduction du jeudi 1er juin

Retrouvez la lettre hebdomadaire de Comme une orange

...Chaque vendredi soir, recevez les nouvelles de Comme une orange !

Une BD sur 3 vendues en France est un manga (漫画). Popularisés en 1990 par les éditions Glénat qui publièrent Akira puis Dragon Ball, les mangas sont devenus depuis un vrai phénomène d’édition auprès des jeunes lecteurs. Durant la décennie 2000, leur vente a progressé de 500 %, plaçant l’Hexagone au 1er rang des pays importateurs ! Les mangas se lisent de droite à gauche en commençant par la dernière page. Il sont la plupart du temps en noir et blanc et comptent un nombre important de planches. Le manga est le plus souvent une série avec un nombre de volumes qui peut être très important.

 

Les mangas sont traditionnellement classifiés en fonction de l'âge et du sexe du lectorat visé. Il existe six classes démographiques :

Kodomo (子供) pour un public jeune (moins de 10 ans), quel que soit son sexe. Les séries incontournables de cette catégorie sont Dragon Ball, Pokemon, Yo-Kai watch, Chi, une vie de chat...

Shōnen (å°‘å¹´) pour un public masculin jeune, de 8 à 18 ans. Il est le genre le plus représenté et le fer de lance du succès du manga en France. C'est un genre codifié véhiculant très souvent le même type de valeurs tel que le dépassement de soi, l'amitié, la justice, la bravoure. A partir de 8 ans, nous conseillons : Fairy Tail, One piece. Dès 10 ans, nous avons sélectionné : Black clover, Naruto, Boruto, Captain Tsubasa, Eden zero, Fire force, Koro quest, My Hero Academia, Splatoon, One punch man, Jujutsu Kaisen, Dr Stone. A partir de 12 ans : Demon Slayer, Hunter X Hunter, Soul Eater, The promised Neverland, Assassination Classroom. A 14 ans, vous pourrez lire : L'attaque des titans, Platinum End, Cité Hunter, Chainsaw man, Quartier lointain, La cantine de minuit.

Shōjo (少女) pour un public féminin jeune, de 8 à 18 ans. Ces récits abordent des sujets variés tels que la musique, l'école, le sport, la mode avec pratiquement toujours comme toile de fond des histoires d'amour. Ce genre possède ses propres codes graphiques, avec entre autre l'accent mis sur les expressions, ou encore des graphismes tout en finesse. A partir de 10 ans, la série L'Académie d'alice est bien adaptée. A 12 ans, nous conseillons Fruit Basket, Les Chroniques d'Azfaréo, à 14 ans : En Scène.

Seinen (青年) pour un public masculin de 16 ans et plus. Le seinen reprend les thèmes abordés dans les shonen, les intrigues sont toutefois plus complexes, les personnages plus subtils, torturés ou réalistes. Citons Les gouttes de dieu, Akira, Le tigre des neiges, Bride stories.

Josei (女性) pour un public féminin adulte, 16 ans et plus. Les intrigues y sont plus complexes que dans le shôjo. Les relations amoureuses, la séduction sont souvent les sujets centraux de ces récits, tout comme les préoccupations des jeunes femmes modernes telles que le célibat, le travail, le partenaire idéal, le mariage etc...

Seijin (成人) pour un public adulte, 18 ans et plus.

 

Les mangas se lisent originellement de droite à gauche (ce qui correspond au sens de lecture japonais), en commençant par la dernière page. Ils sont presque toujours publiés en noir et blanc. Les mangas comptent souvent un nombre important de pages (planches). Quand une bande dessinée européenne contiendra une quarantaine de planches, le manga en comptera plus d'une centaine, voire plus de deux cents. Par ailleurs, le manga est le plus souvent une série en plusieurs volumes.  

 

 

Le super programme de fidélité de Comme une orange

Outre Manche, une petite étude publiée dans « The Independent », a été menée sur 123 personnes concernant leurs goûts en matière de lectures, de séries et de télévision. Ce qu’il en sort va ravir les fans de livres puisqu’il en résulte que ce sont ceux les plus sympas ! Évidemment chaque catégorie de livres en dit plus sur le lecteur. Ainsi, les amateurs de fictions sont plus ouverts avec les autres, ceux préférant les romances montrent plus d’empathie et les adeptes de livres humoristiques collectionnent les amitiés.
Une bonne raison de parcourir ce site et de passer nous voir à la librairie !

Voici une sélection d'ouvrages sur la générosité, la gentillesse et la bienveillance.
empty