A Comme une orange, nous sommes passionnés de lecture, nous partageons cette passion avec vous et avons à coeur de la transmettre aux plus jeunes.
Nous sommes aussi passionnés de photos, c'est pourquoi, nous voudrions vous associer à un projet.

 


Faites les plus belles photos de livres ou de personnes occupées à lire ou à faire la lecture.
Vos photos seront publiées sur le site internet, sur la page Facebook de la librairie.

 

Quelques exemples ici 


Le jury constitué d'un membre de l'équipe de Comme une orange et de 5 lecteurs sélectionnera une photo de livre(s) ou de lecteur(s) dans chacune des catégories suivante

Le concours est ouvert à tous, la photo gagnante sera développée et exposée à la librairie.



Librairie Comme une orange - quartier Bayen Pereire






 

Pour les enfants

Découvrir la photographie en s'amusant ! 
Faire de la photo est une manière de regarder le monde de manière differente, de voir des choses que les autres ne voient pas. Un peu comme la littérature finalement..
La photo est une activité créative bien sûr, mais c'est aussi une activité technique.
Il n'y a pas d'age pour commencer à apprendre et à affuter son regard.
Nous vous proposons 2 ouvrages à partir de 5 ans.



Clic ! Le manuel des petits photographes - Lumi Poullaouec - Eyrolle
A partir de 5 ans
Olaf, le renard, est un grand photographe ! Son ami Gustaf, la souris, vient de recevoir un petit appareil photo, alors Olaf a préparé 10 ateliers très rigolos pour lui faire découvrir la photographie.

Photographier son dessert favori, son animal de compagnie, un beau paysage... Olaf va dévoiler tous ses secrets à Gustaf ! Es-tu prêt à les suivre dans cette folle aventure ?

Attention, tu devras faire preuve de ruse et de patience, te rendre parfois totalement invisible, toujours ouvrir grand les yeux, te coucher sur le sol ou te hisser sur la pointe des pieds... Il te faudra trouver le meilleur point de vue, savoir attendre une belle lumière ou créer une jolie mise en scène... À chaque défi relevé, Olaf te descernera un Visa d'or.


Mission photo pour les 8-12 ans - Anne-Laure Jacquart- Eyrolle

Très cher enquêteur photographe, Si nous avons besoin de toi aujourd'hui, ce n'est rien de moins que pour résoudre le mystère de la Photographie.
Je crois que tu aimes bien faire des images avec ton appareil photo, n'est-ce pas ? Alors, viens mener l'enquête avec moi ! Sauras-tu trouver suffisamment d'indices et effectuer les bonnes déductions ?
Ils t'aideront à élaborer des stratégies pour faire de super photos ! Parviendras-tu à mettre la main sur les armes secrètes, précieuses et redoutables, qui feront de toi un chevalier émérite de la création d'images ? Jeune aventurier, je t'envoie en mission ! Il te faut sauver la Photographie !
Mission photo pour les 8-12 ans est un ouvrage riche et ludique invitant enfants et jeunes adolescents à explorer la démarche de cadrage et de composition photographiques. À travers des activités d'observation d'images, de tri d'indices, de cadrage et de prises de vue, l'enfant appréhende en douceur les enjeux de la Photographie. Chacune de ses "missions" lui apprend ainsi à anticiper les problématiques qu'il rencontre ou s'apprête à rencontrer au quotidien, appareil à la main.
La Photographie en devient un jeu d'enfant !

Expositions 

Helmar Lerski - Le pionnier de la lumière

 

Figure de l'avant-garde dans le Berlin des années 1920-1930, puis pionnier de la photographie et du cinéma en Palestine, Helmar Lerski est l'auteur d'une oeuvre photographique unique et extrêmement originale consacrée essentiellement au portrait. Né à Strasbourg en 1871, il émigre à 22 ans aux États-Unis. En 1915, il s'installe à Berlin, puis s'établit, en 1932, en Palestine, où il oeuvre pour la cause sioniste. Quelques mois avant la création de l'État d'Israël, il part vivre à Zurich où il finit ses jours en 1956. L'artiste semble avoir hésité de carrière - il commence comme acteur et travaille douze ans sur des plateaux de tournage -, pourtant son oeuvre, qui s'articule autour d'une exploration des possibilités expressives de la lumière, impressionne par sa grande cohérence. Au-delà de son oeuvre photographique, le catalogue aborde aussi l'oeuvre filmique de ce précurseur du cinéma israélien.

empty