Déjà lu ?

Donnez votre avis

Recommandez ce produit

Liste

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

Donnez votre avis

Comment cet obscur capitaine au début de la 2nde Guerre mondiale est-il devenu le glorieux général de la 2e DB qui a paraphé pour la France la capitulation japonaise ? Refusant de baisser les armes lors de l'armistice, il gagne Londres et se retrouve chargé du ralliement de l'Afrique équatoriale française à la France Libre. À force d'énergie, Leclerc participe à la libération du territoire et est ainsi considéré comme ayant lavé l'affront de la défaite de 1940. Grillant la politesse aux Américains, il pénètre même dans le Berghof, le chalet bavarois où Hitler aimait séjourner. Le 26 août 1944, il est aux cotés du général de Gaulle pour descendre triomphalement l'avenue des Champs Elysées. De Philippe de Hautecloque à « Leclerc », voilà la biographie d'un grand homme de guerre qui eut une remarquable trajectoire militaire. La Fondation Maréchal Leclerc a voulu honorer cette année, soixante-dix ans après sa mort, la mémoire de Philippe de Hautecloque (1902-1947). Une BD pour rendre hommage au libérateur de Paris disparu tragiquement.


Biographie

Guillaume Berteloot - Guillaume Berteloot est né en 1964. Il a dessiné Les Saigneurs du rail (Glénat, 1992), une adaptation du Horlà de Maupassant (Tarmeil, 1986). Il travaille dans la publicité et communication, notamment pour les chantiers de l'Atlantique. Il a adapté des classiques de la littérature française en BD érotiques et travaille toujours pour la presse de « charme » (La Vie parisienne).

Patrick de Gmeline - 01/01/1946-.... Francais France
Patrick de Gmeline est issu d'une famille de l'aristocratie russo-balte émigrée à Paris à la suite de la révolution d'Octobre et devenue totalement française. Après des études juridiques, il commence une carrière littéraire consacrée à l'histoire. Il se spécialise d'abord dans l'étude des familles à travers la généalogie, puis il s'intéresse à l'histoire des deux guerres mondiales et publie plusieurs livres sur ce thème, tels que Les Cadets de Saumur (Presses de la Cité, 2010), Les As de la Grande Guerre (Presses de la Cité, 1995) Tom Morel, héros des Gilières (Presses de la Cité, 2007). Il vient de sortir une Nouvelle histoire de la Légion étrangère (Perrin, 2016). Aujourd'hui reconnu comme l'un des principaux historiens militaires français, Patrick de Gmeline a écrit une quarantaine de livres et reçu de nombreux prix littéraires, dont deux décernés par l'Académie française. Il a également signé Ruinart, la plus ancienne maison de Champagne (Stock, 1994). En 2015, paraît son premier roman aux Presses de la Cité, Le Maître de cave, inspiré de l'histoire de la maison Ruinart.

empty