Mathieu Gabella

  • « La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances ».
    Le pays picte est une jungle obscure où la frontière entre civilisation et barbarie est mince. Une seule chose la symbolise : la rivière noire, dont on prétend qu'aucun homme blanc n'a pu la traverser et en revenir vivant. Aucun, sauf Conan. C'est au coeur de cet enfer vert que le Cimmérien fait la rencontre de Balthus, un jeune paysan volontaire qu'il sauve in extremis des griffes de farouches guerriers pictes. Ensemble, ils tenteront de prêter main forte aux colons qui se sont établis ici, sur ces terres hostiles, dans le dernier bastion de la civilisation. Avec une dizaine d'hommes, ils vont devoir retrouver le puissant sorcier Zogar Sag avant qu'il ne réussisse à unir les clans et engager son invasion sanglante...
    Les auteurs de La Licorne redonnent vie à Au-delà de la rivière noire, réputée comme l'une des meilleures histoires de Conan. Un récit survivaliste et guerrier emporté par le rythme implacable du scénario de Mathieu Gabella et la force du trait d'Anthony Jean.

  • L'un des plus grands hommes d'état français.
    La collection « Ils ont fait l'Histoire » consacre une série à l'une des figures majeures de la Seconde Guerre mondiale et l'un des plus grands hommes d'état français. Ce troisième volume raconte le De Gaulle président, inventeur de la Ve République. Revenu au pouvoir en mai 1958 à l'occasion de la crise algérienne, il promeut une politique d'indépendance et de grandeur de la France, tout en gérant le démantèlement de l'empire colonial français, accompagne la modernisation économique et sociale mais se heurte aux mutations de la société française qui se traduisent par Mai 68.

  • L'un des plus grands hommes d'état français.

    Baigné de ferveur politique, d'histoire, de philosophie et d'écrits militaires, le jeune Charles de Gaulle embrasse assez naturellement une carrière dans l'armée. Officier pendant la Première Guerre mondiale, il fera preuve d'un courage exemplaire, sera laissé pour mort et capturé par les Allemands. Mais c'est dans l'entre deux guerre qu'il se construira plus encore, voyant avant les autres les périls qui pointent, et les solutions nécessaires. Il admirera, travaillera, puis s'opposera à celui qui deviendra finalement son plus farouche adversaire : Philippe Pétain.

    La collection « Ils ont fait l'Histoire » consacre une série à l'une des figures majeures de la Seconde Guerre mondiale et l'un des plus grands hommes d'état français. Ce premier volume, consacré à la jeunesse de Charles, parcourt la période de sa jeunesse au début de la Seconde Guerre mondiale.

  • L'un des plus grands hommes d'état français.

    La collection « Ils ont fait l'Histoire » consacre une série à l'une des figures majeures de la Seconde Guerre mondiale et l'un des plus grands hommes d'état français. Ce deuxième volume se concentre sur l'intervention de Charles de Gaulle lors de la Seconde Guerre mondiale, avec en point d'orgue le légendaire Appel du 18 juin.

  • « Veni, Vidi, Vici ».

    75 avant JC. Âgé d'une vingtaine d'années à peine, le jeune Julius César, déjà célèbre pour ses faits d'armes, entame une carrière politique. Inspiré par la figure d'Alexandre le Grand, son objectif est simple : prendre la tête de Rome et lui offrir la grandeur qu'elle mérite.
    Mais la route est encore longue et César sait que le pouvoir s'obtient aussi bien entre les murs de la cité romaine qu'aux frontières de l'empire. Par ses dépenses somptuaires dans les jeux du cirque ou par ses campagnes victorieuses en Gaule, il s'attire les faveurs du peuple. C'est également par d'habiles manoeuvres politiques, qu'il se trouve des alliés puissants. Ambitieux, brillant, César gravit tous les échelons jusqu'à se faire proclamer dictateur à vie sans oublier de se faire quelques ennemis.
    Symbole du pouvoir total, du génie militaire et de la stratégie politique, Jules César est sans doute le général romain le plus mythique et l'une des figures les plus iconiques de l'histoire. Découvrez comment l'homme est devenu légende...

  • « On ne peut pas s'opposer à la vengeance du peuple ».

    Fraîchement élu député du Tiers état aux États Généraux de 1789, Maximilien de Robespierre a enfin l'occasion de faire entendre la voix du peuple. Ambitieux, humaniste et très à l'aise en public, il mène alors de front plusieurs combats (l'abolition de la peine de mort, le suffrage universel masculin...) et ne tarde pas à devenir une figure de proue de la Révolution française. Son expérience en tant qu'avocat défenseur des opprimés se traduit politiquement par un soutien sans faille à l'idée de démocratie. Et même si, personnellement, il méprise la violence et tentera de nombreuses fois de calmer le jeu, il assumera celle qui se fera en son nom. Il sait que le pouvoir au peuple ne se donne pas. Il s'obtient.

    Avec le soutien d'Hervé Leuwers, Mathieu Gabella et Roberto Meli proposent en BD une autre image de l'un des personnages les plus controversés de la Révolution française.

  • Le premier roi de France, et probablement l'un des plus grands.

    À sa naissance en 1165, Philippe II est accueilli comme un véritable miracle par son père Louis VII déjà âgé de 45 ans. En grandissant, il apprend ce qui structure le rôle d'un roi : le système féodal et l'idéal chevaleresque. Mais il découvre également les rapports ambigus faits de respects et de défis qu'entretient son père avec Henri II, roi d'Angleterre et d'Aquitaine. À son accession au pouvoir, dès l'âge de 15 ans, il entreprend de réformer en profondeur le royaume mettant fin à l'époque féodale tandis que perdure La rivalité avec le souverain anglais. D'autant que Philippe surnommé « Auguste » découvre avec le fils d'Henri II un adversaire de choix : le célèbre Richard Ier, héros des Croisades, surnommé « Coeur de Lion ».

    Après Philippe le Bel et Saint Louis, les auteurs nous font découvrir le destin de l'un des monarques les plus important et étudiés de l'époque médiévale.

  • Italienne de naissance, reine de France par mariage, Catherine de Médicis est une figure emblématique du XVIe siècle. Son nom est irrémédiablement associé aux guerres de religion opposant Catholiques et Protestants. Partisane d'une politique de conciliation, elle est l'instauratrice en France de la liberté de conscience pour les Protestants et a de nombreuses fois tenté de faire accepter le concept de « tolérance civile ». Bien que son rôle dans le massacre de la Saint-Barthélemy ait contribué à faire d'elle une personne controversée, Catherine de Médicis a toujours été animée par une seule volonté : défendre à tout prix l'idée de royauté française.
    Ce nouvel album de la collection « Ils ont fait l'Histoire » - le premier consacré à une femme - réhabilite le personnage de Catherine de Médicis et vise à relativiser la « légende noire » faisant d'elle une personne acariâtre, jalouse et prête à tout pour conserver son influence.

  • Napoléon, Catherine de Médicis, Gengis Khan, Charles de Gaulle. Si le genre biographique existe depuis longtemps et se porte bien, c'est en raison d'un goût du public pour la vie de ces « grands hommes » qui fascinent. Toutes deux références en matière d'ouvrages sur la thématique de l'Histoire, les éditions Glénat et les éditions Fayard s'associent afin de lancer la collection « Ils ont fait l'Histoire » ! Des auteurs de bandes dessinées et des historiens universitaires y additionnent leurs talents pour proposer au public une série de portraits biographiques en BD, aussi passionnants et vivants que respectueux du corpus historique.
    Ces albums seront en outre prolongés d'un dossier documentaire de 8 pages éclairant de nouveaux aspects du personnage et de la période en question.
    Philippe IV de France, dit Philippe le Bel ou le « roi de fer », fils de Philippe III de France et de sa première épouse Isabelle d'Aragon, fut roi de France de 1285 à 1314. Derrière la légende du procès des Templiers et des rois maudits se cache un roi silencieux, secret et éminemment politique. Et les « affaires » qui émaillent cette époque suscitent les questions : Pourquoi le Temple ? Pourquoi la dévaluation ? Pourquoi ce conflit avec le Pape ? De l'étude de ces presque 30 ans de règne émerge finalement une volonté constante et tendue vers un but unique : la grandeur du royaume de France.

  • 1565. Alors que la science est en plein bouleversement, plusieurs médecins réputés meurent dans d'étranges circonstances. Ambroise Paré, pionnier de la nouvelle chirurgie, enquête. Il découvre qu'il est le prochain sur la liste.
    Mais des créatures veillent sur lui, tandis que, dans l'ombre, la bataille a déjà commencé.
    Une bataille autour de la plus merveilleuse des créations : le corps humain.

  • L'exécuteur de Paris a trouvé à qui parler : le Bouffon, une insupportable menace pour l'ordre établi. Mais, pour utiliser le Don et en finir avec cet adversaire surgi de nulle part, le Bourreau doit découvrir son identité...

    Le Bourreau n'est plus le seul capable de miracles à Paris. Un mystérieux saltimbanque a fait son apparition, redonnant espoir aux Parisiens. Le Parlement a ordonné son arrestation, mais l'exécuteur est obsédé par cet enfant que le Bouffon a sauvé, et par l'étrange cave qu'il a découverte... Curieusement, les nobles sont déterminés à l'empêcher de fouiller dans cette direction. Le Bouffon, l'enfant miraculé, les nobles... Tout est lié, il le sent, mais par quoi ?

  • Le Bourreau a été fait prisonnier par trois jeunes gens masqués aux ordres du Roi. Son crime ? Avoir découvert que le Bouffon était lié au roi et que celui-ci préparait une attaque contre tout ce qui menace son pouvoir. Le Bourreau, le Copiste et le Bouffon ont tout intérêt à joindre leurs forces pour ne pas être éliminés. Mais la Fête des Fous approche, et avec elle, des effets désastreux sur leur Don...

  • Pour certains, la magie est un mythe. Pour d'autres, c'est une arme.

    Et si la sorcellerie existait bel et bien ? Si nos croyances, superstitions et légendes n'en étaient pas ? C'est ce que découvre Rhym, jeune lieutenant des stups, lorsqu'elle se retrouve confrontée à l'impossible. En pleine surveillance d'un deal dans le métro, alors qu'un suspect tue son indic comme par magie et plonge toute la station dans la folie à l'aide d'une simple poignée d'herbe, Rhym s'en sort miraculeusement indemne. Elle ne le savait pas mais elle est une sorcière. Et elle va soulever l'intérêt d'une unité bien particulière des services secrets français. Un groupe d'agents spéciaux qui, comme les criminels qu'ils traquent, maitrisent l'art de la sorcellerie...

    Bienvenue dans un monde où mieux vaut porter une amulette qu'un gilet pare-balles, et où une simple malédiction par mail vous détruira plus surement qu'une bombe. Entre polar, espionnage et fantastique, Mathieu Gabella et Fernando Dagnino signent un récit d'action puissant et cinématographique. Une aventure autoconclusive.

  • Paris, dans un Moyen Âge finissant. À l'instant et à l'endroit de son choix, ils viendront tous, pour expier leur crime et mourir par son épée. Les Parisiens l'appellent « l'heure du Bourreau », et nul ne peut y échapper. Car celui qui applique la sentence est invulnérable. Bras armé du Parlement, il incarne une justice de classe qui va soudain vaciller lorsque face à lui se dresse le Bouffon, un saltimbanque capable de détruire toutes ses certitudes...

  • Entraîné dans un complot visant à exterminer une ancienne confrérie de médecins, les Asclépiades, Ambroise Paré est amené à reconsidérer ses convictions les plus profondes sur la nature du
    corps humain et les méthodes médicales. Accompagné de quelques confrères survivants et des créatures qui les aident, il se rend à Milan, là où tout a commencé, là où l'ennemi l'attend impatiemment...

  • 1565. Plusieurs anatomistes réputés meurent dans des conditions étranges. À Paris, Ambroise Paré, chirurgien du roi en bute aux médecins de la Faculté - qui voient en lui un rustre parvenu - constate le décès de l'un d'eux. En enquêtant, il croise d'inquiétantes créatures et découvre que certaines recherches - que le pouvoir et l'Église cherchent à étouffer - sont en jeu...

  • Ambroise Paré et ses alliés savent enfin où se trouve la Licorne. Ils ne leur restent plus qu'un obstacle à franchir : le château du chasseur où réside le Vampire, le seul capable de contrôler les primordiaux. Le moment idéal pour frapper :
    Lors de l'alignement de la constellation de la licorne, appelé le Jour du Baptême, qui arrive une fois l'an. Le prochain aura lieu dans trois jours.

  • Churchill s'inquiète de la tournure que prend la guerre. La victoire semble possible à une condition : l'engagement des Américains dans le conflit. Mais ces derniers constitueraient alors une menace pour l'empire britannique, Roosevelt étant un anticolonialiste convaincu. Une solution s'impose : faire assassiner Roosevelt par des agents communistes. Mais comment s'y prendre ? Churchill confie cette mission à un vieil ami...

  • 2062. Sur la lune, devenue une prison spatiale dont nul ne revient, des condamnés découvrent une grotte préhistorique. Un mystère qui intrigue tant le richissime français Laroche Galouseau qu'il décide de monter une expédition. Le problème est que pour être envoyé là-bas, il faut avoir tué...
    Qu'à cela ne tienne, le milliardaire est prêt à tout pour parvenir à ses fins, quitte à emmener avec lui "six volontaires désignés"!

  • Découvrez l'oeuvre de Jacques Prévert et son parcours fascinant à l'occasion du 40e anniversaire de sa disparition.

    Neuf poèmes ont été choisis pour faire le tour d'une vie, saisir l'essence d'un homme, de son temps, de ses engagements. Neuf poèmes et autant d'univers incroyables et uniques, démultipliés et magnifiés par la bande dessinée pour apporter un éclairage nouveau à ces textes mémorables. Une douce et belle balade dans l'univers du poète, à travers des interprétations aussi variées que brillantes, aussi héroïques que touchantes.

    Les poèmes :

    Quelqu'un.
    Le retour au pays.
    L'orgue de barbarie.
    Sur le champ.
    Fête.
    Ne rêvez pas.
    Chasse à l'enfant.
    Pour toi mon amour.
    Chanson des escargots.

  • À Milan, Ambroise Paré et ses alliés ont découvert le laboratoire d'où tout est parti. Surtout, ils savent comment cet incroyable chantier a été mis en oeuvre, qui est à l'origine de la mutation du corps humain et comment il a procédé. Mais les découvertes s'arrêtent là ! L'Ennemi engage une lutte sans merci, emportant Ambroise. Désemparé, le groupe doit néanmoins poursuivre sa quête... à Venise.

  • Longeverne et Velran.
    Deux villages dans lesquels, depuis des générations, on est élevé dans le mépris du camp adverse. Et l'on y commence très tôt. Dès qu'une rencontre est possible, l'armée de Longeverne vient défier celle de Velran. La lutte est âtre, les combats éprouvants, les guerriers valeureux, même s'ils sont hauts comme trois pommes. Depuis peu, la bataille prend un nouveau tournant : on coupe sur les vêtements des vaincus tout ce qui dépasse.
    Les bretelles, les lacets, les ceintures, et bien sûr les boutons ! L'album édité par La Martinière Jeunesse reprend sous une nouvelle couverture les 60 pages de BD de ces deux premiers tomes auxquelles s'ajouteront 8 pages pédagogiques faisant découvrir l'oeuvre originelle et ses adaptations cinématographiques. On apprendra notamment que la fameuse réplique de Tigibus " Si j'aurais su, j'aurais pas venu " n'appartient pas à l'oeuvre de Louis Pergaud.
    Elle est apparue dans le film de Yves Robert en 1962 ! Un contexte favorable. Deux adaptations cinématographiques de l'oeuvre de Louis Pergaud sont prévues pour l'automne. L'une est réalisée par Yann Samuell et mettra en scène Alain Chabat, Mathilde Seigner, et Eric Elmosnino. L'autre est réalisée par Christophe Barratier. On pourra y voir Kad Mérad, Gérard Jugnot, et Laetitia Casta.

  • Un célèbre archéologue monte une expédition pour explorer le tombeau de Dédale et prouver ainsi l'existence supposée de l'architecte mythique. Chose curieuse, aucun expert n'a été appelé, seulement des volontaires rassemblés dans le plus grand secret. Tous ignorent qu'en lieu et place du mausolée, ils pénètrent dans le labyrinthe de la légende, conçu pour enfermer le Minotaure...

  • 1565.
    La Renaissance... L'Art et la Science sont en plein bouleversement, les guerres de religion couvent...Mais une autre bataille, dans l'ombre, a déjà commencé. Une bataille qu'on livre autour du plus mystérieux des objets, de la plus merveilleuse des créations : le corps humain. L'expédition de Venise s'est achevée sur un terrible échec. Une pandémie va bientôt ravager le continent...puis le monde. L'humanité entière devra bientôt plier devant l'Eglise pour obtenir le seul remède existant.
    Une seule créature est désormais assez puissante pour retourner la situation, mais elle est prisonnière d'une forteresse imprenable, aux mains du Chasseur. Pour Ambroise et ses amis, c'est l'heure de la dernière chance. Ils doivent délivrer la Licorne.

empty