Jean-René Van Der Plaetsen

  • Qui est ce soldat énigmatique qui se fait appeler Belleface ? Et quel est le lourd et douloureux secret qu'il dissimule avec tant de précautions à ses hommes ? Rescapé du camp de Treblinka, ancien légionnaire en Indochine, officier légendaire de l'armée israélienne, il commande un avant-poste dans le sud du Liban en 1985. Sa mission : protéger la frontière nord d'Israël contre les attaques du Hezbollah avec l'aide de quelques miliciens libanais à la solde de l'État hébreu. L'arrivée d'un jeune Français ardent et idéaliste au sein de cette communauté d'hommes confinés en territoire hostile, assiégés par un ennemi insaisissable, perdus dans une sorte de désert des Tartares oriental, va être un révélateur. Et faire apparaître le mystère si invraisemblable de la vie de Belleface, héros inconnu dont l'Histoire n'a pas retenu le nom.
    Inspiré de la vie d'un personnage ayant réellement existé, Le Métier de mourir est un beau et grand roman métaphysique, marqué par un romantisme échevelé, où s'entremêlent, autour d'un individu hors du commun, des histoires d'hommes et d'amour, dans des paysages de commencement du monde, au rythme des balles qui sifflent et des Saintes Écritures.

  • Lorsqu'il me racontait sa vie passée à guerroyer, une vie où l'on  entendait résonner  les  fracas  de l'Histoire, pleine de serments sur l'honneur, d'aventures dans le désert, de combats épiques dont on parle encore aujourd'hui, j'étais ébloui, et pas seulement parce que je le regardais avec mes yeux d'enfant. Il était grand, il était fort, il était couvert de gloire. Mais il n'était pas qu'un soldat.
    Il fut aussi mon grand-père. C'est son histoire que je relate, parfois tragique, toujours intense et mouvementée, à l'image d'un siècle qui compte parmi les plus fous. JRVdP   Magnifique. Une plume sobre et ardente. Dominique Bona, Le Figaro Magazine   Nul livre n'est plus à contre-courant. Pourtant il nous emporte grâce au talent de l'écrivain. Jean-Marie Rouart, Paris Match   Un livre qui sent le ciel et l'air pur. Franz-Olivier Giesbert, Le Magazine littéraire   PRIX INTERALLIE.
    GRAND PRIX JEAN GIONO.
    PRIX ERWAN BERGOT.
    PRIX DU NOUVEAU CERCLE DE L'UNION.

    1 autre édition :

empty