Camille Pascal

  • Juillet 1830. Le peuple est dans la rue et l'Histoire se répète. Les parisiens veulent du pain et la Révolution. Depuis Saint-Cloud, Charles X s'accroche à une couronne qu'il croit tenir de Dieu. On musèle la presse ? Celle-ci se déchaîne. On envoie l'armée ? Les émeutiers redoublent d'ardeur. Abdiquer ? Mais pour qui ? Talleyrand louvoie, Chateaubriand déçoit, Stendhal court le guilledou. Personne n'y comprend rien. En quelques jours d'un été caniculaire - l'hiver des Bourbons -, quatre rois vont se succéder, jusqu'au prochain printemps...

    Cet ouvrage a reçu le Grand Prix du Roman de l'Académie française.

    1 autre édition :

  • La chambre des dupes

    Camille Pascal

    • Plon
    • 27 Août 2020

    Après L'Été des quatre rois, couronné par le Grand Prix du roman de l'Académie française, Camille Pascal nous fait entrer cette fois de plain-pied dans le Versailles de Louis XV pour y surprendre ses amours passionnés avec la duchesse de Châteauroux. Subjugué par cette femme qui se refuse pour mieux le séduire, le jeune roi lui cède tout jusqu'à offrir à sa maîtresse une place qu'aucune favorite n'avait encore occupée sous son règne. Leur histoire d'amour ne serait qu'une sorte de perpétuel conte de fées si Louis XV, parti à la guerre, ne tombait gravement malade à Metz...
    La belle Marie-Anne - adorée du roi, jalousée par la Cour, crainte des ministres et haïe par le peuple - devra-t-elle plier brusquement le genou face à l'Église et se soumettre à la raison d'État ?
    Dans ce roman de la Cour, Camille Pascal plonge le lecteur dans les intrigues amoureuses, les cabales d'étiquette et les complots politiques d'un monde qui vacille.

    2 Autres éditions :

  • "Ainsi, Dieu choisit la France de préférence à toutes les autres nations de la terre pour la protection de la foi catholique et pour la défense de la liberté religieuse". En adressant ces mots au roi saint Louis, le 21 octobre 1239, le pape Grégoire IX reconnaît à la France un rôle prédestiné depuis la conversion de Clovis. Conversion confirmée, siècle après siècle, par plusieurs dynasties et des générations entières, jusque et y compris dans le renoncement et la rupture.
    Partant de cet événement originel, Camille Pascal revisite les scènes fondatrices de la France catholique qui ont fait de notre pays la "Fille aînée de l'Eglise", depuis son baptême au Ve siècle jusqu'au divorce inscrit dans la loi de 1905. Dans la lignée des historiens de l'époque romantique, il renoue délibérément avec le "récit national" qui, repris au compte de l'école républicaine par Jules Ferry et Ernest Lavisse, a su donner une réalité à l'idée même de la France en la faisant connaître, aimer et partager par tout un peuple.
    Permettre à chacun, qu'il soit catholique ou non, de retrouver, de comprendre et de s'approprier les racines chrétiennes de la France : telle est l'ambition de cet ouvrage.

  • Arrivé à l'Elysée comme conseiller pour les médias alors que rien ne le destinait à entrer dans l'entourage de Nicolas Sarkozy, Camille Pascal devient très vite « l'autre plume » du Président de la République. Cette fonction un peu particulière et la faveur dont elle l'auréole va faire de lui le témoin privilégié de la fin d'un mandat qui occupe d'ores et déjà une place à part dans l'histoire de la Ve République.
    Très vite il s'attache à la figure de ce Président hors norme qu'il décide de servir jusqu'au bout alors même que la défaite paraît inéluctable.
    Dans ce livre Camille Pascal a voulu décrire sa vie sous les lambris dorés du Palais de l'Elysée à l'abri des hauts murs de la rue du Faubourg Saint-Honoré. Il regarde, il observe, brosse quelques portraits d'après nature et saisit sur le vif, comme au crayon, ces scènes d'une vie quotidienne rarement révélées aux yeux du grand public et au cours desquelles se jouent, tout à la fois, l'éternelle comédie du pouvoir et l'Histoire. Ainsi le lecteur pourra t-il pénétrer dans les salons les plus secrets du Palais, suivre avec l'auteur les longs couloirs d'une maison où l'on glisse plus que l'on ne marche et apprendre à connaître ces acteurs qui, dans l'ombre, participent à façonner son destin.
    Ce livre ne se veut pas un simple Verbatim de la Présidence de Nicolas Sarkozy mais bien le récit très personnel, nourri par le souvenir et les réminiscences, d'une aventure politique et humaine irremplaçable.

  • Les journées des 27, 28 et 29 juillet 1830, dites «?Les Trois glorieuses?» furent une petite révolution couvée sous l'aile de la grande. En quelques heures l'insurrection gronde, les Parisiens sont dans les rues, les pavés sont descellés et l'émeute déclenchée?: les français ne supportent plus la politique dictée par les ultras royalistes. À Charles X contraint d'abdiquer, succède Louis XIX puis Henri V sous la régence de Louis-Philippe. Dans cette fresque foisonnante, sous la plume magistrale et ciselée de Camille Pascal et tandis que le peuple de Paris s'enflamme, Hugo, Stendhal, Dumas, Lafayette, Thiers, Chateaubriand, la duchesse de Berry et Madame Royale assistent à l'effondrement d'un monde.

  • Les journées des 27, 28 et 29 juillet 1830, dites «?Les Trois glorieuses?» furent une petite révolution couvée sous l'aile de la grande. En quelques heures l'insurrection gronde, les Parisiens sont dans les rues, les pavés sont descellés et l'émeute déclenchée?: les français ne supportent plus la politique dictée par les ultras royalistes. À Charles X contraint d'abdiquer, succède Louis XIX puis Henri V sous la régence de Louis-Philippe. Dans cette fresque foisonnante, sous la plume magistrale et ciselée de Camille Pascal et tandis que le peuple de Paris s'enflamme, Hugo, Stendhal, Dumas, Lafayette, Thiers, Chateaubriand, la duchesse de Berry et Madame Royale assistent à l'effondrement d'un monde.


  • " de marie-louise o'murphy, l'histoire n'a retenu ni le nom ni le visage, mais le cul.
    un cul auquel casanova, boucher et louis xv, trois fins connaisseurs, ont rendu tour à tour et chacun dans leur genre un hommage émerveillé. " c'est par ce propos délibérément provocant que camille pascal, rompant avec le ton habituel de la biographie historique, présente son héroïne. du personnage pourtant hors du commun de marie-louise o'murphy, maîtresse secrète de louis xv à l'âge de quinze ans, on ne connaissait rien, hors le célèbre tableau de françois boucher qui l'a représentée nue, allongée sur un voluptueux sofa.
    considérée comme un sujet négligeable, cette jeune fille était depuis toujours reléguée dans les rayons démodés de la " petite histoire ". or sa liaison avec le roi n'est pas le fruit du hasard ou du caprice. cette " petite gueuse ", selon l'expression de casanova, a été sélectionnée, recrutée et protégée par des réseaux très structurés, animés en sous-main par la marquise de pompadour, et chargés de satisfaire au désir du souverain.
    pour dessiner le portrait de cette femme étonnante qui mourra, fortune faite, sous la restauration, camille pascal a conduit une véritable enquête dans des archives jusque-là méconnues ou inexploitées. preuves à l'appui, il révèle les coulisses d'un système de cour où la sexualité du roi est un enjeu politique et financier, donc une affaire d'etat. le goût du roi invite le lecteur à explorer le côté obscur du siècle des lumières.


  • Dans un zoo complètement dingue, le lecteur mène l'enquête et élimine lui-même les suspects pour trouver qui est le coupable. Une cicatrice? Une boucle à l'oreille ? Des rayures et de poils ? Au début de chacune de ces 15 histoires, du lion à la fourmi-panda, tout le monde pourrait être coupable, même les plus mignons des animaux !
    Au cours de 15 histoires illustrées avec humour, le lecteur doit trouver qui a tendu un piège au gorille, qui a empoisonné le perroquet, ou encore qui a rasé le lion. Grâce à ces enquêtes, l'enfant s'entraîne à lire attentivement une histoire et apprend à trier des informations.

  • Les mamans aussi tombent malades. Parfois très gravement.
    C'est ce qui est arrivé à Camille. Cette histoire est la sienne, racontée par son petit garçon alors âgé de 3 ans et demi.
    De l'annonce de la maladie à la guérison, l'album montre toutes les étapes qu'empruntent les gens atteints d'un cancer : le premier traumatisme, les visites à l'hôpital, les rencontres avec les soignants. Avec ses mots à lui, sans langue de bois, le petit narrateur partage aussi ses peurs, ses doutes, ses incertitudes. Malgré tout ça, il continue à vivre, bien ancré dans le quotidien, à manger des chips avec papa. Camille et son fils ont partagé leur histoire avec Pascale Bougeault, qui l'a mise en mots et en images.

  • Parmi les répercussions du sida des parents sur leur entourage familial, l'implication des ascendants et collatéraux dans la prise en charge de leurs enfants est une réalité peu visible et méconnue.
    Considéré par tous comme la solution idéale, le relais familial ne relève pas toujours d'une délégation organisée de l'enfant. au nom des liens familiaux, son évidence sociale n'est pas mise en doute, mais la notion de devoir et la logique affective sur laquelle il repose contribuent à laisser dans l'ombre les disparités des ressources dont disposent les familles. la recherche présentée ici propose l'analyse d'une situation familiale particulière oú des grands-parents, des oncles et tantes accueillent pour un long terme les enfants de parents défaillants ou disparus.
    Ces accueils s'inscrivent dans le temps long de l'histoire de la maladie des parents et dans les dynamiques relationnelles et affectives préexistantes. quel sens les familles élargies donnent-elles à leur engagement ? comment l'arrivée du ou des enfants va-t-elle modifier le quotidien, les projets et places de chacun ? dans l'investissement de cette " nouvelle parentalité assignée ", les personnes vont-elles se situer dans le prolongement ou bien dans la substitution des parents ? comment gérer l'incertitude de l'avenir pour ceux qui élèvent des enfants infectés ? c'est au coeur des liens inter et intragénérationnels, et à partir du discours des personnes concernées que sont explorées les multiples facettes de la réalité du relais familial.
    Au-delà de sa complexité, apparaît la dualité des coûts et des bénéfices pour les personnes impliquées, quel que soit le contexte de crise familiale qui en est l'origine. cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la petite enfance, ainsi qu'à ceux concernés par la question des vulnérabilités familiales, équipes soignantes, sociales et associatives.

  • Faites de votre bébé le plus heureux et le plus épanoui des petits grâce à ce programme de massages, et partagez avec lui de précieux moments pleins de tendresse et d'amour.


    Ce livre vous invite à découvrir les bienfaits du massage pour votre bébé et vous initie pas à pas à toutes les techniques pour masser chacune des parties de son corps.
    Découvrez 6 massages spécifiques et apprenez à le soulager de ses petits maux (poussées dentaires, digestion difficile, petits rhumes, sommeil agité...) tout en partageant avec lui de délicieux moments de tendresse. Puis, une fois toutes ces techniques acquises, offrez à votre enfant un massage global, plus long, qui constituera pour lui un véritable moment de détente et de plaisir.
    1/ Massage détente des jambes et des pieds 2/ Massage tonique des bras et des mains 3/ Massage décontractant du ventre 4/ Massage apaisant du visage, du cou et des épaules 5/ Massage décongestionnant de la poitrine 6/ Massage relaxant du dos et des fessiers 7/ Massage global Un programme de massages complet pour rendre votre bébé pleinement heureux et épanoui.

empty