Coté jardin

  • Les éditions Mermod publient en 1951 une édition de luxe de Pour un herbier, illustrée par Raoul Dufy.
    Cet ouvrage est le fac-similé du n° LXXXIX (exemplaire réservé à l'artiste et aux collaborateurs) de l'édition originale, conservé à la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, au sein de la prestigieuse collection Jacques Doucet.

    "La rencontre entre Colette et Dufy était celle de sensibilités voisines. Souvent, dans les derniers temps, Colette me demanda à revoir cet ouvrage." Maurice Goudeket (dernier époux de Colette), dans Près de Colette, Flammarion, p.247-248

  • Herbier

    Elisa Gallois

    • First
    • 11 Mars 2021

    Elisa Gallois, créatrice du blog et du compte Instagram Et Dieu créa... présente son carnet-herbier à remplir pour créer, chez soi, des jolies pages de fleurs et feuilles séchées.

    Un grand carnet à spirales à remplir au gré de ses cueillettes. Des papiers différents, des pages de couleurs, des pages quadrillées ; avec des illustrations ou des compositions graphiques à remplir pour ne pas rester en panne devant sa page blanche.

    Des pages guidées pour trouver des idées de compositions, pour être imaginatif. Un carnet créatif à enrichir pour en faire un objet unique. Les conseils pratiques d'Elisa distillés dans tout l'ouvrage. Un herbier à faire en famille ou pour soi, une activité pour se reconnecter au monde de la Nature. Vos promenades ne seront plus les mêmes.

    Un carnet dans une très belle fabrication, une spirale et un élastique pour tenir vos créations comme le ferait une "presse".

  • À travers des plantes aux noms évocateurs, comme les immortelles, la pensée, l'éphémère, l'amour en cage ou la canne à pêche des anges, Agnès Domergue et Cécile Hudrisier s'inspirent de la forme japonaise ancestrale du Koan : de courtes phrases, anecdotes ou énigmes, pour méditer et provoquer ainsi « une étincelle d'éveil ». Du Koan éclos alors une fleur inconnue...
    Elles nous offrent un magnifique herbier pour s'émerveiller, penser, méditer, un ouvrage unique d'une grande originalité et d'une grande force, qui interroge la nature, notre nature, et leurs mystères, pour s'approcher de leur réalisation.

  • À l'occasion du trentième anniversaire de la Pyramide du Louvre, Jean-Michel Othoniel a été invité par le musée à réaliser un ouvrage témoignant de l'importance des fleurs dans les huit départements que compte celui-ci. L'artiste compose un herbier inédit accompagné des notes qu'il a écrites sur le langage secret des fleurs et sur leur symbolique dans la peinture ancienne. Il en révèle ainsi leur sens caché en contant leurs histoires et leurs mythologies. Cet ouvrage se présente comme un carnet abécédaire que l'artiste a nourri au fil des salles du musée du Louvre où on retrouve le chardon dans l'autoportrait de Durer, le pavot dans la stèle funéraire de Paros, la pomme posée sur le tabouret dans le verrou de Fragonard, ou encore la pivoine dans la chemise dégrafée de la jeune fille à la cruche cassée de Greuze.

  • Les jardins de Weleda

    Collectif

    • Rouergue
    • 3 Février 2021

    Un parcours en images au coeur des jardins écologiques et biodynamiques de Weleda, précurseur de la cosmétique naturelle et bio depuis 1921, à la rencontre des hommes et des femmes qui travaillent la terre pour soigner l'être humain tout en préservant l'environnement et la biodiversité.

  • Je sais aujourd'hui qu'un jardin n'est pas uniquement un agencement d'arbres, d'arbustes et de fleurs, il est le passé et l'avenir d'une région, d'un pays, d'une religion, d'une civilisation. Du jardin de l'Eden à celui que modestement j'entretiens, ce Dictionnaire amoureux rend hommage aux auteurs tels que Hugo, Chateaubriand, Garcia Lorca et Prévert, qui ont su domestiquer et magnifier cette nature reconstituée et ce faisant aux peintres qui s'en sont inspirés : Monet, Picasso, Caillebotte et tant d'autres. Ni guide ni manuel, ce livre est tout simplement la projection de mes curiosités et de ma passion. Je ne parle que des jardins que je connais et mieux, que j'apprécie, des femmes et des hommes, célèbres ou non, que j'admire et de tous ces petits riens qui semblent avoir si peu d'importance et qui pourtant constituent l'âme d'un jardin.

  • À travers l'observation des végétaux ou du comportement des animaux, à l'aide de nombreuses expérimentations, l'homme a appris à connaître et détourner la riche panoplie chimique des plantes pour se soigner et se protéger. Des médecines traditionnelles jusqu'aux traitements médicamenteux de pointe, partez à la découverte des pouvoirs des plantes, des plus puissantes et toxiques aux plus douces.

  • On a tous en nous une forêt, un pré, une montagne, une dune, où résonnent les échos d'une promenade. Un pas pour respirer, un pas pour découvrir : une branche craque, cela sent la pluie mais un rayon de soleil nous éblouit et soudain on aperçoit un champignon comestible, une fleur délicate, une herbe qui semble bien commune... mais l'est-elle vraiment ?
    Passionné de botanique, le pharmacien Jean-Baptiste Cokelaer nous invite à la cueillette à travers une déambulation dans les Hauts de France, sa région de coeur, de la Baie de Somme à l'Oise, en passant par les Flandres et le Cambrésis. Il transmet ses connaissances des plantes et de leurs usages traditionnels, dévoilant notamment les secrets de 70 variétés, que l'on apprend à observer, identifier et prélever dans le respect de la nature.

    Quatre chefs l'accompagnent dans ce retour aux sources. Les saveurs des champignons, herbes, fleurs et baies, se révèlent dans les 40 recettes imaginées par Florent Ladeyn, Damien Laforce, Pascal Lefebvre et Jean-Marc Notelet.

    Des cueillettes et des hommes : une histoire d'essences et un partage des sens.

empty