Lectures de CP

Lire tout seul, ce n’est pas qu’une question de déchiffrage, c’est aussi découvrir de belles histoires. Le choix de bonnes lectures dépend du niveau de lecture qui évolue rapidement pendant l'année de CP et qui peut être assez différent selon les enfants qui n'ont pas forcément le même rythme d'apprentissage.

Dans ces conditions, choisir un roman peut devenir un vrai casse tête : Eviter de tomber dans la facilité, ne pas décourager, donner envie !

Certaines collections fonctionnent par niveau :

La collection Sami et JulieLe niveau 1 est conçu spécialement pour les enfants au début du CP. Les mots utilisés dans l’histoire sont construits avec des syllabes simples  : ba, be, bi, bo, bu, de, sa, mi… et très facilement déchiffrables pour un enfant qui débute en lecture.
Les histoires sont simples, souvent inspirées de la vie à l'école, elles plaisent aux enfants,et leur donnent confiance. Les niveaux 2 et 3 comportent des sons de plus en plus complexes et s'adaptent aux progrès réalisés pendant l'année.

De même, la collection Je suis en CP comporte 4 niveaux de lecture pour progresser vers une lecture autonome, quelle que soit la méthode de lecture utilisée en classe :
- Je déchiffre
- Niveau 1 : Je commence à lire
- Niveau 2 : Je lis presque seul
- Niveau 3 : Je lis tout seul

Pour les amateurs de la série des p'tites poules il existe une collection Cocorico, je sais lire ! avec les P’tites Poules. 

Magnard propose 3 collections : Mes premières lectures en lecture aidée, Mes premières lectures et Mes premiers romans.

Chez Auzou, dès le milieu de CP, la collection Premiers pas est adaptée avec des histoires très variées. 

A l'Ecole des loisirs, la collection Moucheron a été crée récemment à l'attention des très jeunes lecteurs. Les titres déjà disponibles sont très variés, correspondent à des niveaux de lecture variés allant du début à la fin de l'année de CP.

Comme une orange a sélectionné des titres de plusieurs collections correspondant à chaque niveau de lecture. 

empty