Comme une orange et les mangas !

Une BD sur 3 vendues en France est un manga (漫画). Popularisés en 1990 par les éditions Glénat qui publièrent Akira puis Dragon Ball, les mangas sont devenus depuis un vrai phénomène d’édition auprès des jeunes lecteurs. Durant la décennie 2000, leur vente a progressé de 500 %, plaçant l’Hexagone au 1er rang des pays importateurs ! Les mangas se lisent de droite à gauche en commençant par la dernière page. Il sont la plupart du temps en noir et blanc et comptent un nombre important de planches. Le manga est le plus souvent une série avec un nombre de volumes qui peut être très important.

 

Les mangas sont traditionnellement classifiés en fonction de l'âge et du sexe du lectorat visé. Il existe six classes démographiques :

Kodomo (子供) pour un public jeune (moins de 10 ans), quel que soit son sexe. Les séries incontournables de cette catégorie sont Dragon Ball, Pokemon, Yo-Kai watch, Chi, une vie de chat...

Shōnen (少年) pour un public masculin jeune, de 8 à 18 ans. Il est le genre le plus représenté et le fer de lance du succès du manga en France. C'est un genre codifié véhiculant très souvent le même type de valeurs tel que le dépassement de soi, l'amitié, la justice, la bravoure. A partir de 8 ans, nous conseillons : Fairy Tail, One piece. Dès 10 ans, nous avons sélectionné : Black clover, Naruto, Boruto, Captain Tsubasa, Eden zero, Fire force, Koro quest, My Hero Academia, Splatoon, One punch man, Jujutsu Kaisen, Dr Stone. A partir de 12 ans : Demon Slayer, Hunter X Hunter, Soul Eater, The promised Neverland, Assassination Classroom. A 14 ans, vous pourrez lire : L'attaque des titans, Platinum End, Cité Hunter, Chainsaw man, Quartier lointain, La cantine de minuit.

Shōjo (少女) pour un public féminin jeune, de 8 à 18 ans. Ces récits abordent des sujets variés tels que la musique, l'école, le sport, la mode avec pratiquement toujours comme toile de fond des histoires d'amour. Ce genre possède ses propres codes graphiques, avec entre autre l'accent mis sur les expressions, ou encore des graphismes tout en finesse. A partir de 10 ans, la série L'Académie d'alice est bien adaptée. A 12 ans, nous conseillons Fruit Basket, Les Chroniques d'Azfaréo, à 14 ans : En Scène.

Seinen (青年) pour un public masculin de 16 ans et plus. Le seinen reprend les thèmes abordés dans les shonen, les intrigues sont toutefois plus complexes, les personnages plus subtils, torturés ou réalistes. Citons Les gouttes de dieu, Akira, Le tigre des neiges, Bride stories.

Josei (女性) pour un public féminin adulte, 16 ans et plus. Les intrigues y sont plus complexes que dans le shôjo. Les relations amoureuses, la séduction sont souvent les sujets centraux de ces récits, tout comme les préoccupations des jeunes femmes modernes telles que le célibat, le travail, le partenaire idéal, le mariage etc...

Seijin (成人) pour un public adulte, 18 ans et plus.

 

Les mangas se lisent originellement de droite à gauche (ce qui correspond au sens de lecture japonais), en commençant par la dernière page. Ils sont presque toujours publiés en noir et blanc. Les mangas comptent souvent un nombre important de pages (planches). Quand une bande dessinée européenne contiendra une quarantaine de planches, le manga en comptera plus d'une centaine, voire plus de deux cents. Par ailleurs, le manga est le plus souvent une série en plusieurs volumes.  

 

 

empty