L'eau - Le bien le plus précieux de l'humanité !

  • La pluie, synonyme de grisaille et même, parfois, de catastrophes.
    Mais dans la savane, il n'a pas plu depuis longtemps, les troupeaux d'herbivore ont fui. comment faire, quand on est une mère guépard, pour nourrir ses petits ? comment chasser sans les exposer aux dangers de la savane ? entre les guépards et la savane, c'est une lutte pour la vie qui s'engage. en attendant la pluie.

  • En haut de la montagne, Arthur s'amuse à attraper des petits poissons dans le torrent. Comme la pluie commence à tomber, il vide le contenu de son bocal et se met à courir le long de la rivière pour savoir jusqu'où elle le mènera.

    À l'autre bout du monde, dans un village en plein désert, Mina est heureuse d'accueillir la pluie.
    De la goutte de pluie la plus minuscule à l'océan le plus profond, cet album à couper le souffle retrace le parcours de l'eau au travers les yeux de deux enfants séparés par des milliers de kilomètres. L'occasion de faire prendre conscience aux enfants que l'eau est une ressource précieuse qu'il faut préserver.

  • Une petite fille, Zahina, accompagne sa famille, chaque jour, chercher leau au puits. Eau très précieuse puisque rare dans son pays très chaud. Malheureusement, chaque jour, elle en renverse un peu : juste quelques gouttes. Mais suffisamment pour la rendre triste tant elle connaît la valeur de leau. Jusquau jour où son père la sort de ses rêves et lui conseille de regarder autour delle

  • À la moindre goutte d'eau tombée du ciel, les rues se vident, les portes se ferment... tout le monde court se mettre à l'abri parce que personne n'aime la pluie !
    Alors, Madame la Pluie boude ! Et, de jour en jour, l'herbe vire au jaune, l'eau se raréfie. Une petite fille est même privée de son plus grand plaisir, danser sous la pluie !

  • Tani la vieille éléphante d'Afrique conduit le groupe. Il n'a pas plu depuis longtemps, il leur faut absolument trouver de l'eau. C'est elle qui mène la recherche, qui sait, guide, maintient la cohésion de la harde durant leur long périple.
    Pendant des jours et des semaines, ils avanceront bravant les dangers : la soif bien sûr, la fatigue, les bergers qui défendent leurs cultures, les blessures, les carnassiers...
    Dans cette histoire naturaliste racontée avec empathie par Michel Piquemal, on découvre l'extraordinaire vie des éléphants, le rôle des matriarches, leurs savoirs, leur ténacité.

    Alex Godard excelle dans ces scènes de nature : il rend sensible et proche le comportement des éléphants, peint leur peau ridée, chargée de poussière, et dévoile les paysages grandioses jusqu'à l'arrivée au pied du Kilimandjaro.À partir de 6 ans.

  • La petite goutte de pluie vit paisiblement dans un nuage lorsqu'un jour, un orage éclate. Elle tombe du nuage, joue dans un arc-en-ciel, s'infiltre en terre, remonte par la tige d'une plante et se réveille sur un pétale de fleur...

  • L'eau est un élément essentiel à la vie. Mais qu'est-ce que l'eau ? Pour découvrir... le cycle de l'eau et son utilisation au quotidien. Pour observer... les petites bêtes du jardin en créant un mini-bassin. Pour comprendre... d'où viennent les nuages et comment l'eau a façonné les paysages qui nous entourent.

  • L'eau est une ressource précieuse qui est impactée indéniablement par nos comportements :
    Gaspillages, pollution, exploitation intensive des rivières, assèchement des nappes phréatiques...
    Pour préserver cette eau, si abondante et si essentielle à la vie sur Terre, il faut avant tout la respecter. Une prise de conscience individuelle serait un premier pas pour la protéger : au quotidien, cela se traduit par des actions comme moins désherber, utiliser l'eau de pluie pour arroser, fermer les robinets, faire la guerre aux chasses d'eau qui fuient, prendre une douche plutôt qu'un bain...
    Porté par un ton pédagogique et des illustrations humoristiques, ce manuel ludique fait le tour du sujet et des solutions qui existent : un petit guide clair comme de l'eau de roche !

  • Une toute nouvelle série dans « Mes p'tites questions », notre collection documentaire tout illustrée pour les 6-8 ans. Toujours les mêmes points forts : une approche renouvelée des grandes thématiques du genre ; les questions des enfants telles qu'ils se les posent ; des réponses simples et informatives pour les curieux qui aiment comprendre le monde qui les entoure. Mais un choix de sujets scientifiques avec des expériences à la clé pour que tout s'éclaire facilement !

    L'eau est au coeur de la vie. 15 questions essentielles permettent de décrypter, sous un angle technique, cet élément si évident et pourtant très complexe :
    Où trouve-t-on l'eau sur Terre ?
    L'eau est-elle toujours liquide ?
    Que devient l'eau de pluie tombée sur le sol ?
    Pourquoi l'eau des océans et des mers est-elle salée ?
    Est-ce que tout se mélange avec de l'eau ?
    À quoi sert l'eau qu'on utilise ?
    Comment l'eau produit-elle de l'énergie ?
    D'où vient l'eau du robinet et où part-elle ?
    Peut-on vivre sans eau ?
    ...
    Pour soutenir cette approche scientifique, sont proposées des activités faciles à mettre en place sur, par exemple, les changements d'état de l'eau, les phénomènes d'évaporation ou de salinité, ou les techniques de nettoyage.
    En fin d'ouvrage, un petit dico explique les termes scientifiques disséminés çà et là.

  • Pourquoi l'eau de mer est-elle sale´e ? L'eau est-elle toujours liquide ? Pourquoi est-ce qu'il pleut ? C'est quoi l'eau potable ? Est-ce que tous les enfants du monde boivent l'eau du robinet ?

    Explore la plane`te bleue pour mieux comprendre le ro^le et l'importance de l'eau sur Terre !

    De´couvre comment notre corps est compose´ en grande partie d'eau, pouquoi nous buvons aujourd'hui la me^me eau que celle que les dinosaures, comment les usines de potabilisation fonctionnent en s'inspirent de la nature, ou encore pourquoi la vapeur d'eau est en re´alite´ invisible.

    Dans la partie activite´s, enfile ta blouse pour passer a` l'action :
    - cre´e un nuage dans un bocal et dessale de l'eau de mer.
    - compare la flottaison d'un oeuf dur dans l'eau douce et dans l'eau sale´e.
    - colore les pe´tales d'une fleur blanche avec de l'encre gra^ce au phe´nome`ne de capillarite´.

  • Une petite soif ? Vite, on ouvre le robinet...
    Mais... d'où vient cette eau ?
    De nappes phréatiques, lacs, rivières... Même si elle jaillit d'une source pure il faut la vérifier et la nettoyer de ses brindilles, débris, bactéries et autres particules pas très digestes. Bref !
    La traiter pour la « potabiliser ».

    Certains préfèrent l'eau en bouteille.
    Pourquoi pas... mais attention ! La fabrication d'une seule de ces bouteilles consomme beaucoup d'eau que personne ne boira. Peu recyclée, elles rejoignent un gigantesque amas de déchets au centre de l'océan pacifique : le septième continent !
    Heureusement, il y a des solutions...

  • Suivez dans ce livre le long trajet d'un cours d'eau, de sa source jusqu'à la mer, et notez les changements de saison dans les paysages qui bordent ses rives.
    Découvrez les différents milieux aquatiques, du petit ruisseau jusqu'au grand fleuve en passant par l'étang, le marais et le lac. apprenez à observer la faune et la flore qui peuplent l'eau et ses abords.

empty