Des cadeaux de 10 à 23 ans

  • Située sur l'île de la Cité, Notre-Dame de Paris fut construite en deux siècles et se dresse dans la capitale française depuis plus d'un millénaire. Au fil de son histoire, Notre-Dame de Paris a été le témoin de couronnements, de révolutions et de destructions.
    La cathédrale a aussi connu des périodes d'abandon et a récemment subi un terrible incendie qui a menacé de la détruire entièrement. Ce livre animé fournit des informations sur l'architecture, l'histoire et l'importance culturelle que l'édifice a revêtue depuis sa construction jusqu'à nos jours. De magnifiques pop-up reproduisent en 3D tant l'extérieur que l'intérieur de l'édifice et une superbe gargouille, tous ces éléments dévoilant leur éclatante beauté grâce aux créations très élaborées du spécialiste de l'ingénierie papier David Hawcok, appuyées par des textes descriptifs d'une grande qualité.

  • Entre science, histoire et culture, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les volcans... en pop-up !

    Attention, contenu explosif ! Au fil de superbes tableaux en relief, découvrez comment les volcans se forment, quels sont les différents types d'éruptions, ce qui s'est passé à Pompéi le 24 octobre 79, en quoi consiste le métier de volcanologue, quels animaux vivent aux côtés de ces montagnes de feu, qui est la déesse Pélé... et beaucoup d'autres choses !

  • Il y a longtemps, une petite souris, poussée par un rêve fou, a traversé l'Atlantique en volant ; bien des années plus tard, une autre souris a accompli l'inimaginable : marcher sur la Lune. Dans cette nouvelle aventure, Peter, le souriceau, construit avec l'aide de son professeur, un vaisseau capable de plonger dans les profondeurs marines afin de retrouver un trésor enfoui. Ils feront ainsi une découverte étonnante et lumineuse. Après avoir revisité l'histoire de Lindbergh et Armstrong, Torben Kuhlmann rend hommage au grand inventeur que fut Edison.

  • Férus d'étymologie, Dominique Roques et Alexis Dormal s'emparent des origines les plus surprenantes et étonnantes des mots pour les expliquer à travers leur personnage fétiche, Pico Bogue. En une page et un gag, chaque mot voit ainsi ses racines ou origines détaillées, le tout en riant ou souriant. Incontournable pour tous les curieux de la langue, enfants ou adultes.

  • Férus d'étymologie, Dominique Roques et Alexis Dormal s'emparent des origines les plus surprenantes et étonnantes des mots pour les expliquer à travers leur personnage fétiche, Pico Bogue. En une page et un gag, chaque mot voit ainsi ses racines ou origines détaillées, le tout en riant ou souriant. Incontournable pour tous les curieux de la langue, enfants ou adultes.

  • «Presque tout ce que les hommes ont dit de mieux a été dit en grec». Marguerite Yourcenar Après le succès d'Egyptomania, paru en 2016, ce grand livre nous invite à découvrir la Grèce antique :
    Athènes, Ve siècle avant J.-C. ; Vivre à Athènes ; l'agora et la démocratie, le Parthénon, les Dieux de l'Olympe, la Guerre et la conquête, l'Épopée d'Homère...
    On prend plaisir à découvrir les illustrations et textes en soulevant ou dépliant des rabats... à apprendre et comprendre ce que fut cette civilisation majeure dont nous sommes les héritiers.

  • L'art en boîte

    Susie Hodge

    • Palette
    • 30 Septembre 2015

    Cette boîte de jeux contient 54 grandes cartes qui permettront aux enfants, à partir de 7 ans, et à toute la famille, de s'amuser grâce à plusieurs jeux différents : comme le r ami, la bataille, le jeu de Kim et le jeu des 7 familles, mais également de tenter de créer une exposition de chefs-d'oeuvre ou de deviner le thème d'une exposition. L'occasion d'en apprendre plus sur les artistes, les oeuvres, les mouvements et les thèmes picturaux tout en s'amusant.
    Les cartes présentent 48 artistes et leur chef-d'oeuvre : Michel-Ange, Vélasquez, Degas, Van Gogh, Monet, Kandinsky, Dalí et Warhol et se répartissent en 12 mouvements : le baroque, le romantisme, l'impressionnisme, le futurisme ou encore le surréalisme et le pop art et en 6 thèmes : portrait, lieu, nature morte, animaux, histoire et religion. Inclus, un livret qui propose une partie documentaire pleine d'infos et donne toutes les règles du jeu.
    Cette boîte de jeux, à la réalisation très soignée, vient compléter idéalement le catalogue des éditions Palette.

  • Le Magister vaincu, Andie et ses amis sont de retour dans le monde réel. Mais l'aventure n'est pas finie pour autant... Finn et Kiel ont perdu la mémoire, et ce dernier n'a plus de pouvoirs ! Pire encore un mystérieux individu coiffé du chapeau de Sherlock Holmes leur annonce qu'ils ont deux heures pour sauver Andie, sans quoi elle mourra.

  • Quand Finn découvre que son amie Andie peut littéralement plonger à l'intérieur des livres, son rêve de rencontrer ses héros préférés devient réalité. Andie l'autorise à l'accompagner dans ses explorations, à la condition de ne jamais interférer dans les histoires. Mais Finn a un tout autre plan en tête, qui pourrait bien mettre en péril le monde fictif et le monde réel...

  • Cerise est une petite ?lle âgée de 11 ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si compliqués qu'elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d'eux. Prenez Michel... Tous les dimanches, ce vieil homme s'engou?re dans la forêt avec de gros pots de peinture à la main. Qu'y fait-il donc toute la journée ? Repeint-il une vieille maison ? Décore-t-il des arbres ? Et pourquoi a-t-il l'air si triste quand il rentre le soir ?

  • 1941. Hitler décide d'envahir l'Union soviétique. Les chars allemands progressent sur l'immense territoire russe vers le Nord en direction de Leningrad. Dans la précipitation, avant que la ville ne soit encerclée, on organise l'évacuation en train de milliers d'enfants. Viktor et Nadia sont parmi eux. Mais, pour la première fois de leur vie, les voilà séparés. Viktor est envoyé dans un kolkhoze à Kazan, pendant que Nadia se retrouve bloquée à proximité du front des combats. Désormais, Viktor n'a plus qu'une idée en tête : traverser le pays dévasté par la guerre, les bombardements et la faim, pour retrouver sa s½ur. Et pour cela il doit être prêt à tout. Car dans un pays en guerre, nécessité fait loi.

  • Un matin d'avril, le jeune Charlie Fisher est témoin d'une scène insolite au coeur de Marseille. Sous ses yeux s'opère un spectaculaire vol orchestré par... des enfants ! Par un prodigieux tour de passe-passe, l'un d'entre eux parvient même à lui dérober son stylo. Époustouflé, le garçon est prêt à tout pour intégrer le gang secret des Whiz, un clan international d'astucieux pickpockets entraînés par la mystérieuse école des Sept Clochettes...

  • Si cette chronique d'une année dans la vie d'une famille américaine pendant la guerre de Sécession a traversé le 20e siècle, c'est probablement que, à l'image de la famille de l'auteur, celle des March n'est ni aussi conventionnelle ni aussi ordinaire qu'on a bien voulu le faire croire au lecteur. Car, de ce livre, ressort la figure forte de Joséphine, dite Jo : alter ego affiché de Louisa May Alcott, elle est la rebelle en conflit avec le modèle féminin en vigueur dans la société puritaine de l'Amérique du XIXe siècle. Elle dit qu'on peut être mal dans la peau d'une fille dans le Boston des années 1860, avoir envie de prendre des airs de garçon et nourrir de farouches ambitions littéraires, être pieuse sans être soumise - bref, qu'on peut vivre en 1868 et être progressiste. Alors, ces Quatre Filles, roman mièvre, féminin et bien pensant ? Rien n'est moins sûr. C'est ce que cette traduction, abrégée par l'auteur d'autres soeurs inoubliables, s'efforce de montrer.

  • Dans les années 1920, en Virginie occidentale, Joshua et Joylette habitent une modeste ferme avec leurs quatre enfants, à qui ils transmettent leur curiosité du monde et une dignité teintée de modestie. « Vous êtes aussi bons que n'importe qui dans cette ville, mais vous n'êtes pas meilleurs. », ne cesse de répéter le père. Katherine, la benjamine, passe ses journées à compter. Elle calcule le nombre de pas pour aller à l'école, mesure la hauteur des arbres, se questionne sur la distance qui sépare la Terre de la Lune... Grâce à ses capacités exceptionnelles, elle entre au lycée à 10 ans, puis obtient ses diplômes universitaires à 18. Elle commence ensuite une carrière de professeure, mais c'est un autre avenir qui l'attire... Dans une Amérique où les droits des Noirs et des femmes restent encore à conquérir, elle trace consciencieusement sa route dans l'ingénierie aérospatiale à la NACA puis à la NASA. Et au fil des ans, malgré les réticences d'un milieu masculin marqué par la ségrégation et une forme de misogynie, elle prouve sa légitimité par l'exactitude de ses équations et l'ingéniosité de ses raisonnements. Et c'est à elle qu'en 1962, l'astronaute John Glenn demande de vérifier la justesse des calculs de sa trajectoire avant de partir en orbite autour de la Terre. Sept ans plus tard, on lui confie le calcul de la trajectoire d'Apollo 11. Objectif visé : la Lune. Dans l'ombre des hommes, Katherine fait, à sa manière, également décoller les droits des femmes et des Noirs.

  • L'histoire sans fin

    Michael Ende

    À première vue, Bastien Balthasar Bux n'a rien d'un héros. Les héros sont grands, beaux et forts. Les héros ne courent pas sous la pluie pour se réfugier dans les librairies obscures et échapper ainsi à leurs camarades de classe. Ils ne volent pas non plus les vieux livres pour aller les dévorer dans les greniers de l'école.

    Bastien n'a pas pu résister. C'est comme si ce livre l'appelait. Son titre ? L'Histoire sans fin. Le garçon plonge dans un univers peuplé de mille créatures étonnantes : elfes nocturnes chevauchant des chauves-souris, Mange-Pierres, escargots de course, tortues millénaires et lions multicolores, Atréju, l'enfant guerrier sans peur et Fuchur, son fidèle Dragon de la Fortune. Toutes vouées à disparaître, avalées par le Néant, ce mal mystérieux qui ronge le Pays Fantastique.

    Bastien se trompait. Lui aussi a l'étoffe d'un héros. Et avant la dernière page du livre, son rôle lui sera révélé.

  • Au coeur du XIXe siècle, dans les grandes plaines de l'Ouest américain, les trois parties de ce récit retracent le destin de Quanah Parker, dernier chef Comanche. Enfant, adolescent puis adulte, il mène toute sa vie un combat pour tenter de sauver sa culture, ses terres, ses croyances face à l'écrasante suprématie blanche.  

  • De retour d'un voyage d'affaires, Hiroshi fait un détour involontaire par sa ville natale, où il perd connaissance. A son réveil, il retrouve son corps d'adolescent et son passé. Une chance inespérée d'empêcher l'évènement qui va bientôt déchirer sa famille?

    Quartier lointain nous invite à nous demander comment poser, au-delà de l'amour filial, un regard adulte sur les choix de nos parents.

  • A 40 ans, Solène a tout sacrifié à sa carrière d'avocate : ses rêves, ses amis, ses amours. Un jour, elle craque, s'effondre. C'est la dépression, le burn-out.

    Tandis qu'elle cherche à remonter la pente, son psychiatre l'oriente vers le bénévolat : sortez de vous-même, tournez-vous vers les autres, lui dit-il. Peu convaincue, Solène répond pourtant à une petite annonce : «  association cherche volontaire pour mission d'écrivain public  ». Elle déchante lorsqu'elle est envoyée dans un foyer pour femmes en difficultés... Dans le hall de l'immense Palais de la Femme où elle pose son ordinateur, elle se sent perdue. Loin de l'accueillir à bras ouverts, les résidentes se montrent distantes, insaisissables. A la faveur d'un cours de Zumba, d'une lettre à la Reine d'Angleterre ou d'une tasse de thé à la menthe, Solène va découvrir des femmes aux parcours singuliers, issues de toutes les traditions, venant du monde entier. Auprès de Binta, Sumeya, Cynthia, Iris, Salma, Viviane, La Renée et les autres, elle va se révéler étonnamment vivante, et comprendre le sens de sa vocation : l'écriture.

    Près d'un siècle plus tôt, Blanche Peyron a un combat. Capitaine de l'Armée de Salut, elle rêve d'offrir un toit à toutes les femmes exclues de la société. Sa bataille porte un nom : le Palais de la Femme.

    Le Palais de la Femme existe. Laetitia Colombani nous invite à y entrer pour découvrir ses habitantes, leurs drames et leur misère, mais aussi leurs passions, leur puissance de vie, leur générosité.

  • Pourquoi la licorne, animal mythologique, passionne-t-elle les cours de récréation ?
    Catilina, fascinant agitateur de la Rome antique, n'aurait-il pas quelques points communs avec Jean-Luc Mélenchon ?
    La princesse Philomèle, dans Les Métamorphoses d'Ovide, ne serait-elle pas la première des #MeToo ?
    Comment Romulus et Remus traitaient-ils les migrants ?
    Et que pensaient les Athéniens de la question du genre ? Prêtez l'oreille à Tirésias, qui fut un homme et qui fut une femme...
    De l'Énéide à Facebook, des Amazones aux féministes, de la colère d'Achille aux clashs entre rappeurs, et de l'Olympe de Zeus à l'Élysée jupitérien, Christophe Ono-dit-Biot montre, en une minute ou un tout petit peu plus, et avec malice et érudition, comment les Grecs et les Romains peuvent nous aider à mieux comprendre notre époque.

    Certaines des chroniques de cet ouvrage ont été publiées dans Le Point.

  • Londres, 1831. Le jeune Charles Darwin, impatient d'embarquer pour le périple de sa vie, prend place sur le HMS Beagle. Le voyage vers des contrées lointaines pleines de promesses sera aussi fait de multiples épreuves. Tandis que ses découvertes sur la faune et la flore le comblent d'admiration et de confusion, la fréquentation d'esclavagistes va le pousser à questionner les principes humanistes de ses contemporains. Un voyage formateur pour l'homme et révolutionnaire pour la science.

  • Pour la première fois en BD l'histoire de la littérature française.
    Savez-vous que Hugo faisait tourner les tables ?
    Que Balzac a pensé devenir cultivateur d'ananas ?
    Que Voltaire appelait ses contes des « couillonnades » ?
    Que Pascal a inventé la première calculette ?
    Que Baudelaire se teignait les cheveux en vert ?
    Ou que La Fontaine a écrit des contes grivois ?
    Au diable statues vermoulues, perruques poussiéreuses et pourpoints défraîchis : L'Incroyable Histoire de la littérature raconte, à travers des anecdotes truculentes, la vie et les oeuvres des plus grands auteurs français du XVIe au XXe siècle.
    Cet album passionnant s'adresse aussi bien aux novices qu'aux férus de littérature. Il transformera à jamais votre vision des écrivains qui, bien que géniaux, restent avant tout... des hommes.
    Quand une BD s'empare avec humour des classiques et nous présente les génies français dans leur plus simple appareil...
    Un livre qui donne envie d'en ouvrir beaucoup d'autres !

  • Imaginez un cocktail au Café de Flore avec Charles Perrault, La Fontaine, Molière, Racine et Madame de Sévigné, discutant prix littéraires et comparant leurs droits d'auteur. Nous sommes au XVIIe siècle, le Flore n'existe pas encore, mais toutes ces personnalités tiennent le haut du pavé culturel. Perrault, pour sa part, a 69 ans lorsqu'il publie La Barbe bleue, l'un de ses contes les plus macabres.
    Y a-t-il une morale à l'histoire de ce tueur en série, qui, au divorce, préfère l'assassinat ? Certes la victime s'est montrée trop curieuse (en pénétrant dans la pièce interdite) et vénale (en épousant un homme pour so fortune), mais ceci ne justifie pos que son mari tente de l'égorger. L'histoire se termine cependant bien (une des règles du genre) puisque : 1. elle est sauvée par ses frères ; 2. ils tuent La Barbe bleue ; 3. elle hérite de la fortune de son défunt mari. Cette histoire se révélera aussi une éternelle source d'inspiration pour des opéras, des films, des ballets et même d'autres romans.

  • Vous n'avez pas encore lu Gatsby le Magnifique ? Vous avez oublié comment se termine Au Bonheur des Dames et ne savez plus de combien de volumes se compose À la recherche du temps perdu ?...Pas de panique, ce recueil est fait pour vous ! Pascale Frey et Soledad Bravi résument en quelques pages de bulles malicieuses vingt grands classiques de la littérature.

empty