Mercredi 10 mai - Elsa Oriol - Vernissage de l'exposition "Outroupistache", Lecture et Dédicace...

Elsa Oriol en atelier dédicace pour Outroupistache


Elsa Oriol est une artiste et illustratrice de livres pour enfants. Elle utilise essentiellement l'huile, la gouache et le crayon. Ses illustrations sont poétiques, douces mais parfois sombres. Elle traduit parfaitement les émotions et les sentiments et donne une nouvelle nuance aux histoires qu'elle illustre. 
L’exposition que nous vous proposons s’articule autour du conte « Outroupistache », écrit par les frères Grimm.
Elsa a la gentillesse nous confier les peintures originales des illustrations d'"Outroupistache" jusqu'à la fin du mois de mai.

 
  • "J'ai une fille capable de filer la paille et d'en tirer de l'or pur !". Entre un père qui veut se donner de l'importance auprès du roi, un roi qui aime un peu trop l'or et un drôle de petit bonhomme aux pouvoirs extraordinaires, les choix de la fille du meunier ne sont pas simples ! Le conte classique des frères Grimm, mis en images par Elsa Oriol. A partir de 5 ans.

  • Chez Barnabé, le pipi au lit, c'est de famille. "Moi, j'ai fait pipi au lit jusqu'à 18 ans, lui dit son grand-père, et puis, pouf ! un jour, ça s'est arrêté tout seul... Mon père et le père de mon père et le père du père du grand-père de la tante, tous avaient des couches la nuit..." Barnabé a beau le savoir, il n'est pas complètement rassuré. Et puis la jolie Lilou l'a invité à dormir... Il ne va tout de même pas y aller avec des couches ?

  • Déméter et Perséphone

    Elsa Oriol

    La nature en ce temps-là était continuellement en floraison et les blés toujours mûrs pour la moisson. Dans cet Olympe généreux, la déesse de la terre, Déméter, menait une vie heureuse et paisible auprès de sa fille adorée, Perséphone. Mais un jour, Hadès, le dieu de l'Enfer, amoureux de Perséphone depuis longtemps, surgit des entrailles de la Terre, et enleva la belle enfant. Déméter, submergée par la douleur, décida de laisser les sources se tarir, les fleurs se faner et les blés dépérir. La Grèce devint un pays d'extrême désolation et les dieux s'en inquiétèrent. Il leur fallait rapidement trouver une solution.

  • Rares sont les contes qui ont inspiré autant de versions, suscité autant d'adaptations - opéra, ballet, théâtre, séduit autant de lecteurs aussi bien filles que garçons à travers les siècles et les continents. "Aucun conte de fées ne traduit mieux que Cendrillon les expériences vécues par le jeune enfant en proie aux affres de la rivalité fraternelle, quand il se sent surclassé par ses frères et soeurs. Cendrillon, c'est moi !" dit l'enfant. Bruno Bettelheim

  • La nouvelle

    Oriol Elsa / Duval E

    pauline est nouvelle dans la classe.
    et l'accueil des enfants n'est pas des plus chaleureux... martin, tout particulièrement, qui ne joue pas avec les filles et à qui la maîtresse " confie " pauline pour sa toute première journée...

  • Au fil du temps, La Barbe bleue n'a cessé d'inspirer dramaturges, illustrateurs, écrivains, musiciens, avec un succès jamais démenti. À son tour, Elsa Oriol a succombé à la troublante fascination de ce conte, mais gare ! car la magie de son talent ne se contente pas de nous séduire ; elle exerce sur le lecteur un véritable envoûtement...

  • La fratrie des frères Grimm se composait de cinq garçons et d'une fille, très importante dans l'histoire familiale, C'est pourquoi Les six frères cygnes occupent une place particulière parmi les contes que les frères Grimm ont fixés par écrit. Nous sommes ici d'emblée au coeur de toutes les tensions: la famille éclatée, recomposée, est source d'épreuves, de rivalités, de désirs, d'interdits, de transgressions et c'est seulement en surmontant ces épreuves que la fratrie parviendra à dénouer les fils du sortilège et à construire enfin son destin.

empty