Vous nous avez demandé le catalogue de Noël de Comme une orange ! Le voilà...
Il est écoresponsable, intéractif (un seul clic suffit pour passer vos commandes), il est réalisé en fonction de la connaissance que nous avons de vos goûts et envies !
Si vous êtes en manque d'inspiration, offrez un chèque cadeau Comme une orange convertible en livres.
Pensez aussi à notre formule d'abonnement dont vous retrouverez le détail Ici !
Enfin, n'oubliez pas que Comme une orange est ouverte du lundi au vendredi à partir de 8 heures et le samedi à partir de 9 heures. Profitez-en pour faire vos repérages et vos achats en toute tranquillité.
|
|
Le 18 novembre, on commémore le centenaire de la mort de l’écrivain français Marcel Proust.
A cette occasion, le génie littéraire du XXe siècle est mis à l’honneur au théâtre, dans la gare, au musée, et chez Comme une orange.
En 1909, à l'âge de 38 ans, Marcel Proust se lance dans l'œuvre de sa vie, un roman où le héros découvre au gré de ses souvenirs l'importance vitale de l'art.
Le premier tome, Du côté de chez Swann est refusé chez Gallimard sur les conseils d'André Gide. Le livre est édité à compte d'auteur chez Grasset et Proust paie des critiques pour en dire du bien.
Les éditions Gallimard acceptent le deuxième volume, À l'ombre des jeunes filles en fleurs, pour lequel Proust reçoit le prix Goncourt en 1919.
Proust n'a alors plus que trois années à vivre et il travaille sans relâche à l'écriture des cinq livres suivants de La Recherche. Les trois derniers tomes ne seront publiés qu'après sa mort, à 51 ans en 1922.
Pour ceux qui n’osent pas encore sauter le pas et se plonger dans La Recherche, peuvent se lancer dans Les plaisirs et les jours. Il s’agit du tout premier livre de Marcel Proust, publié dans l’indifférence presque totale en 1896, alors que l’auteur était âgé de 25 ans. Réédité pour l’événement sous sa forme originelle par les éditions Calmann-Lévy, ce recueil de portraits et de poèmes permet de se familiariser avec l'univers et le style si caractéristique de Proust.
Les Cazalet, les Florios... Blackwater... L'histoire de l'humanité... Il y en aura pour tous les goûts !
Gros coup de coeur de Comme une orange pour la nouvelle oeuvre de Jean-Marc Rochette (Ailefroide, Le loup...) : La dernière reine
Le dictionnaire amoureux selon François Morel :
"C’est un voyage alphabétique au cours duquel chaque auteur alimente notre curiosité d’entrées parfois savantes, souvent vagabondes, historiques, personnelles et même flamboyantes.
Un dictionnaire amoureux est le contraire d’un dictionnaire, car il est toujours imprévisible. On se promène dans le jardin secret d’une personnalité, d’un écrivain surtout puisqu’il s’agit avant toute chose de littéraire, évasion garantie.
Que l’auteur nous entretienne d’un pays, d’une ville, d’un espace, d’un loisir ou d’un sport, il est le maître d’œuvre d’un lieu de rencontre privilégié qui devient très vite comme par enchantement, un territoire ludique où l’affectif et l’intime tiennent une place prépondérante.
Dictionnaire et amoureux sont deux termes a priori incompatibles. L’amour et la passion peuvent-ils vraiment s’épeler et, plus encore, se décliner de A à Z ? Et pourtant chaque auteur publié dans cette collection a été souvent surpris par l’inventaire personnel auquel il s’est livré, tout autant que par l’aspect récréatif d’un tel travail !
Quand un écrivain conjugue culture et passion, cela entraîne l'éblouissement de son lecteur. "