Vous êtes nombreux à témoigner des bienfaits des livres en période de confinement. Vous me dites combien vous êtes heureux de vous évader avec un bon roman et le plaisir que vous prenez à lire avec les enfants.

 

Chaque jour, je vous donnerai plusieurs conseils pour toute la famille !

 

un roman en grand format et en poche,

un album à partager avec les plus jeunes,

un livre première lecture,

un roman jeunesse,

une BD ou un roman graphique,

un livre historique ou d'actualité...

 

 

 

Ces ouvrages sont en stock à la librairie, vous pouvez consulter le résumé, réserver en cliquant sur celui qui vous intéresse.

 

 

 

Ce dimanche, 33 marins dont 6 femmes ont largué les amarres pour le Vendée Globe : un tour du monde à la voile en solitaire sans escale et sans assistance. Habituellement ce départ est prétexte à une jolie fête lors de laquelle un public très nombreux et passionné vient saluer les marins avant leur départ. Cette année seules les familles très proches étaient là.

Entre la ligne de départ et leur arrivée aux Sables d’Olonne, les skippers devront parcourir 24 296 milles nautiques, soit 44 996 km.

Plongez 🙂 dans la course en livre...

 

 

Un jour chez les Gainsborough naquit un enfant. Prénommé Jacominus, celui-ci va grandir, petit à petit sa place dans le monde... Jacominus grandit, se blesse, se relève, connaît des contrariétés, des petites et d'immenses joies. Il a souvent la tête dans les nuages, il voyage, il apprend des langues étrangères, il fait mille rencontres... Le temps s'accélère, Jacominus vieillit, regarde autour de lui et profite des plaisirs minuscules.

A travers le personnage de Jacominus, Rébecca Dautremer parle de nos vies, de la vie. Jacominus n'est pas un super-héros, il est un être modeste dans lequel chacun de nous peut se retrouver ou se projeter. Ainsi, le propos de l'album est universel... En plus de l'écriture parfaitement maîtrisée, l'illustration du livre est tout bonnement somptueuse.

 

Les riches heures de Jacominus Gainsborough est un grand album qui mérite que l'on s'y attarde, qu'on le lise et le relise, à différents âges de la vie.

 

 

 

Et puis retrouvez et vivez un instant précieux de la vie de Jacominus Gainsborough, comme si vous y étiez !

Nous voici retournés au beau pays de Jacominus Gainsborough.
Il a donné rendez-vous à Douce à Midi pile, car il va s’embarquer et il a quelque chose de très important à lui dire…

Viendra-t-elle ? Et arrivera-t-elle à temps ?
En attendant, il l’imagine : il voit avec ses yeux, entend avec ses oreilles…

Plongez vous dans ce merveilleux album réalisé entièrement en découpes laser. C’est époustouflant ! Chaque page est d’une finesse absolue. Les détails sont saisissants.       

Cliquez sur l'image pour découvrir le l'album !

Deux albums à découvrir et partager en famille.

Lundi 2 novembre 2020 - Prix Fémina

Un grand et magnifique roman empathique sur le monde rural des années 1960 jusqu’au premier jour de l’an 2000. Serge Joncour est un grand écrivain, ce nouveau roman a beaucoup d'ampleur, on y retrouve plusieurs de ses thèmes de prédilection : opposition ville-campagne, nature, engagement.

La France est noyée sous une tempête diluvienne qui lui donne des airs, en ce dernier jour de 1999, de fin du monde. Alexandre, reclus dans sa ferme du Lot où il a grandi avec ses trois soeurs, semble redouter davantage l'arrivée des gendarmes. Seul dans la nuit noire, il va revivre la fin d'un autre monde, les derniers jours de cette vie paysanne et en retrait qui lui paraissait immuable enfant. Entre l'homme et la nature, la relation n'a cessé de se tendre. A qui la faute ? Dans ce grand roman de "la nature humaine" , Serge Joncour orchestre presque trente ans d'histoire nationale où se répondent jusqu'au vertige les progrès, les luttes, la vie politique et les catastrophes successives qui ont jalonné la fin du XXe siècle, percutant de plein fouet une famille française. En offrant à notre monde contemporain la radiographie complexe de son enfance, il nous instruit magnifiquement sur notre humanité en péril. A moins que la nature ne vienne reprendre certains de ses droits...

Ce sont des premiers romans et ils nous ont impressionnés par leur justesse, la maitrise de l'écriture et parfois leur univers si particuliers.

Le coup de coeur du dimanche 20 septembre 2020

 

Coup de cœur du dimanche matin pour ce magnifique roman "Que sur toi se lamente le tigre" d'Emilienne Malfatto aux Editions Elyzad.

Malgré la dureté de l'histoire, ce livre est une perle rare, l'écriture est simplement merveilleuse, l'objet est magnifique.

Emilienne Malfatto est photo reporter, elle travaille essentielement au moyen orient et en Irak en particulier.
Ce roman poignant se déroule de nos jours en Irak et raconte le destin tragique d'une jeune femme qui par amour a trangressé les règles de la société patriarcale irakienne.
 

La première rentrée des classes peut parfois générer un peu d'appréhension ou d'inquiétude pour les enfants et pour les parents. Les albums sur la rentrée permettent d'anticiper cette journée si particulière. Parler de l’école, de l'organisation de la journée rassurera les enfants.

Je vous conseille le roman de Caroline Caugant Les heures solaires.

Le roman sort en version anglaise aujourd'hui et est disponible sur commande à la librairie.


 

Thirty-something Parisian artist Billie is working towards her next exhibition when she receives the news that her mother, with whom she has had no contact for years, has drowned in the river near her nursing home. In an attempt to understand the circumstances of her death, she returns to V, the village where she grew up in the parched, sun-drenched hills above the Mediterranean.

 

When she arrives there, Billie finds herself reliving memories of another river drowning, 20 years earlier, memories she had tried to obliterate. What happened to Billie's dear friend Lila back then, at the age of 16, and why is Billie stalked by guilt?

 

Sunlight Hours paints a picture of three generations of women, united by the secrets of a river.

Hodder and Stoughton 21,40€

 

 

 

 

J'en profite pour vous rappeler que la plupart des livres en anglais sont disponibles sur commande à la librairie Comme une orange. Le choix est immense, le délai de réception est en général inférieur à une semaine et les prix sont ceux de l'éditeur sans majoration. N'hésitez pas à nous consulter !

 

 

 

Dans la même collection des feuilletons de Murielle Szac - La mythologie en 100 épisodes, Bayard nous fait découvrir La naissance du monde en 100 épisodes.

Comment est né le monde ? Comment sont apparues les étoiles, les galaxies, la Terre ? Et la vie, que sait-on de ses premiers instants ? Est-elle vraiment sortie de l'eau ? Quelles espèces étranges ont parcouru les grands déserts avant que ne surgissent les premiers dinosaures ? Comment les humains ont-ils apprivoisé le feu, inventé le langage, découvert l'amour ? Nourri par les découvertes scientifiques les plus récentes, ce livre déroule le fil du temps, de la formation des premiers atomes jusqu'à l'apparition des premières civilisations.

Une histoire complexe, racontée de manière claire et accessible aux lecteurs de 7 à 77 ans. Et un sacré bout de chemin à parcourir : 14 milliards d'années en cent épisodes. C'est l'aventure de la vie, une succession de surprises, d'essais ratés, d'invention à succès, qui ont jalonné la grande histoire de l'Évolution. Un livre à lire à haute voix, soir après soir, comme on le faisait autrefois à la veillée, ou pourquoi pas jour après jour, en classe.

Comme vous le savez, les parutions de nouveautés ont été stoppées dès mi mars. Dans les prechaines semaines, le nombre de nouveauté va être considérablement réduit par rapport aux années précédentes.

Je vous parlerai des nouveautés chaque semaine.

Le 27 mai, vous pourrez découvrir le nouveau roman de Joël Dicker : Chambre 622. J'ai pris plaisir à le lire pendant le confinement :

Une nuit de décembre, un meurtre a lieu au Palace de Verbier, dans les Alpes suisses. L’enquête de police n’aboutira jamais. Des années plus tard, au début de l’été 2018, lorsque l'écrivain se rend dans ce même hôtel pour y passer des vacances, il est loin d’imaginer qu’il va se retrouver plongé dans cette affaire.
Que s’est-il passé dans la chambre 622 du Palace de Verbier ?

L'enquête menée tambour battant nous entraine dans la Suisse natale de l'auteur entre Genève et Verbier. Il nous plonge dans le milieu bancaire suisse et le faste des palaces. Comme dans tous ses romans, Joël Dicker joue avec la réalité, l'illusion, la temporalité. Franchement c'est très efficace, et très plaisant.

Autre évènement qui ravira les plus jeunes : le nouveau roman de Davide Morosinotto (Le célèbre catalogue Walker & Dawn et L'éblouissante lumière des deux étoiles rouges)  - Les Vous - paraitra le 3 juin.

Le 3 juin, vous pourrez aussi découvrir un roman graphique adapté du roman Notre-Dame de Paris de Victor Hugo.

 

 

 

 

Le roman du jour "Où bat le coeur du monde" est conseillé aussi par Maëlle et Mirna du club de lecture et par Flore de Comme une orange.

Certains se souviennent surement de la belle rencontre avec son auteur à la librairie il y a quelques mois !

A savourer en écoutant la playlist du roman.

 

 

 

empty